Créativité ou exécution ?

5 条帖子 normal

01/04/2015 00:26
NPlay 2179 条帖子
Yop les petits gars smile

J'imagine que vous avez tous déjà établi un record sur un jeu vidéo, et vous avez certainement distingué deux phases primordiales pendant votre session de jeu.

La première, c'est la phase où vous examinez plus ou moins le jeu, votre objectif, ainsi que les moyens mis à votre disposition afin d'établir la stratégie optimale.

La seconde, c'est la phase où vous testez votre stratégie, et où vous vous rendez compte que vous avez fait n'importe quoi à l'étape 1, ou bien vous répétez votre stratégie telle une chorégraphie pendant plusieurs dizaines / centaines / milliers de fois.

Un joueur qui révolutionne entièrement un record en changeant radicalement la manière d'appréhender les moyens mis à sa disposition, de manière à exploser le meilleur score jusque là, qui publie la manière utilisée pour établir son record, et se fait battre peu de temps après par un autre joueur ayant imité la stratégie, et qui a maxé de manière considérable la stratégie utilisée, sans rien modifier de cette stratégie.

À vos yeux, qui est le joueur le plus méritant ?
- Celui qui a inventé la stratégie, mais qui ne l'a pas exécutée de manière optimale ?
- Celui qui a copié et exécuté la stratégie de manière optimale ?

Actuellement VGR gratifie le deuxième joueur. Pouvez-vous imaginer un système où le premier joueur pourrait être récompensé ? smile
01/04/2015 10:39
narutokyuby 3104 条帖子
Malheureusement, dans le cas d'un record VGR, ça reste celui qui a trouvé la stratégie dans le jeu et qui a joué des heures pour faire ce record qui a tout expliqué de A a Z qui sera le + méritant à mes yeux.

Après, ça ne s'applique pas dans le cas des speedruns par exemple, vu que les meilleurs speedrunners sur des jeux, ont pour la plupart copié diverses techniques d'anciens runners

Ensuite, pour gratifier le premier joueur, ça me paraît compliqué, on ne peut pas vraiment savoir si le premier joueur ne s'est pas inspiré d'un autre joueur quelque part sur le net
01/04/2015 12:44
zephyraz 3282 条帖子
C’est une question intéressante, en effet.thinksmile
Pour y répondre simplement, il suffit de se référer à la date du record envoyé sur VGR !
A part surligner d’une couleur le premier record posté, je ne vois pas trop comment gratifier celui qui a inventé la stratégie.
De toute façon, être le premier à « créer » une stratégie pour un record sur VGR ne signifie pas pour autant qu’on en est le premier auteur dans ce monde, tout est relatif.

Il faut cependant  distinguer les records où la stratégie est indiquée sur la preuve (ce qui n’est pas le cas de tous les records), et distinguer aussi  les preuves photos des preuves vidéos…
Sans parler des vidéos où certaines options ou réglages sont impossibles à voir.
Trop complexe à mettre en place…

Tout dépend aussi du jeu et du type de record ...  
On peut tout à fait battre un record sans tenir compte du tout des stratégies à adopter, mais juste en se basant sur sa propre expérience de jeu, ou bien sur le score ou le temps inscrit sur VGR, pour savoir ce qui est faisable ou pas.
D’autre part, ce n’est pas tout de savoir comment battre un record, il faut aussi pouvoir le faire !
Un record est un record, donc par définition extrêmement difficile à battre.
Les « éxécuteurs » n’ont donc pas forcément moins de mérite que les « créateurs ».

Certes, VGR gratifie les records. Mais souvent, l’ expérience du jeu, le type de jeu, leur variété, et le temps que l’on y consacre ne se remarquent pas immédiatement sur le profil récapitulant les Tops de VGR, à jamais quantitatifs.

De plus, la stratégie pour obtenir le meilleur score dépend souvent d’une faiblesse du jeu, voire d’une faille, qui n’est parfois pas exploitable à fond, car dépendant du facteur aléatoire qu’est la chance ou le hasard. Dans le cas de glitchs, il est juste dommage de voir certains records qui ne l’utilisent pas mélangés avec ceux qui l’ exploitent, mais après tout il faut aussi féliciter ceux qui les ont trouvés et utilisés…
Pour les records où on peut y faire un « speedrun », ceux qui ne le font pas ne seront pas aux meilleures places, c’est logique.
Donc les stats et Tops de VGR ne font pas tout, car l’ expérience et la connaissance des jeux permettent aussi de distinguer les meilleurs d’entre nous.
Selon moi, VGR a créé le titre de « Membre Légendaire » aussi pour ça, non ?
C’est à chacun de se faire sa propre opinion là-dessus, c’est très subjectif.cool
01/04/2015 18:43
Ultim'D 1265 条帖子
Super sujet, c'est vraiment un thème très intéressant à aborder je trouve !

Je m'étais poser la question à l'époque ou je jouais beaucoup à Pikmin (Qui est une sorte de jeu de stratégie en temps réel, pour ceux qui ne le saurait pas). Je regardais les vidéos des grands joueurs, afin d'apprendre les stratégies et les routes, et je les reproduisais en jouant, ce qui me permettait d'améliorer mes scores. Je passais donc moins de temps qu'eux à arriver au score voulu, mais eux avant participer à l'élaboration complète de la route (Ce qui demande un sacré boulot et énormément de temps).

Cet exemple se généralise assez bien à l'univers entier du scoring, et c'est vrai que je me suis toujours demandé si au final, celui qui trouvait et partageait la stratégie amenant à faire le meilleur score n'était pas condamné à voir son score se faire battre, grâce à la technique qu'il a lui même mis en place.

Je rejoins zephyraz sur le fait qu'on peut distinguer 2 catégories : "Les créateurs" qui sont à l'origine des routes ou des stratégies pour améliorer les scores existant, et "les exécuteurs" qui mettent en place les stratégies. Dans la pratique, ces 2 types de joueurs se mélangent et on est souvent les 2, mais il est possible qu'on soit par exemple meilleur pour exécuter les stratégies que pour les trouver, où à l'inverse bon à trouver des stratégies mais mauvais à les appliquer.

En fait, cela correspondrait à 2 phases de jeu : La partie "création" est plus théorique et empirique, par l’expérience de jeu on comprend comment optimiser tel ou tel points afin d'augmenter son score. La partie "exécution" est l'application pratique et demande au joueur un certain skill.

Je pense que l'existence de ces 2 groupes de joueurs permet justement au monde du jeux vidéos de repousser ses limites en matière de scoring (Et également de speed run, je pense que sur cette question la comparaison entre ses deux disciplines peut se faire aisément). Un joueur bat un record, un autre comprend comment l'améliorer mais n'y arrive pas dans la pratique, il poste alors une vidéo par exemple et un autre joueur réussit à l'appliquer et bat le record. C'est le même principe que quand un joueur découvre un glitch qui semble au premier abord anecdotique. Un autre joueur arrive et se dit qu'on peut exploiter ce glitch pour optimiser son score. Au final, c'est le fait qu'il existe une communauté et que les deux types de joueurs existent qui permet l'amélioration des records au fil du temps.

Pour revenir aux questions de bases, à mes yeux il n'y a pas un joueur qui est plus méritant que l'autre : Chacun à faire une part du travail qui a au fin aboutit à un nouveau record. Il ne faut pas minimiser le travail de celui qui invente la stratégie sans qui il n'y aurait pas de record, mais sans celui qui exécute de manière optimale la stratégie, il n'y aurait pas de record non plus.

Je pense qu'un système qui mettrait en avant l'inventeur de la stratégie serait difficile à mettre en place sur VGR. Le but de VGR est de récompenser celui qui exécute le meilleur score. Ca ne veut pas dire que ceux qui inventent les stratégies font un travail négligeable, mais juste que VGR est un site où on récompense l'exécution du score et non son élaboration théorique smile
02/04/2015 16:16
niconoe 3902 条帖子
Après en avoir brievement discuté lors de notre session étendue skype du 31 mars, voici donc le topic !
Je suis entièrement d'accord avec Ultim'D : il existe c'est vrai 2 catégories de joueurs et je pense, d'un point de vue subjectif, que les plus méritants sont les créateurs, mais c'est impossible de déceler cette compétence sur VGR puisque le site ne se base que sur les scores effectués.

Mais cela amène à une autre question : les créateurs doivent-ils obligatoirement faire part de leurs découvertes pour chacune d'entre-elles ? Ne peut-on pas laisser aux créateurs un droit de secret pour empêcher des exécuteurs de copier ses stratégies ?
You must be logged in to reply to this topic.
Choisir un thème

Défaut

Gaming

Nintendo

Sega

Sony

Xbox

Capcom

Bandai Namco

EA

Ubisoft

Square Enix