Guitare électrique

27 Nachricht(en) normal

Zeige 21 bis 27 von 27 Einträgen
07/10/2009 15:31
Gizmoon 176 Nachrichten
Faut savoir que ni l'un ni l'autre n'est forcement plus dur, c'est pas tres realiste en fait, une chanson facile dans GH ne l'ai pas forcement avec une vraie guitare et inversement.

Par exemple \"The Wind Cries Mary\" dans GH 4, facile dans GH et dur avec une vraie guitare, alors que \"Raining Blood\" de GH3 est tres dur dans le jeu et plus facile en vrai.
13/11/2009 14:02
M-reek01 38 Nachrichten
Hum, en tant que musicien je me permets de upper le topic (: J'ai lu pas mal de gens énoncer que le solfège était inutile après en avoir fait quelques mois... Perso j'ai fait 12 ans de conservatoire, avec 10 ans de solfège (j'ai arrêté à l'examen permettant de devenir prof... J'ai préféré suivre mes cours au bahut que de suivre des cours de musique). J'ai arrêté cette année parce que ça ne s'accordait pas avec mes études sup. Enfin bref.

Certes, on peut jouer de la musique sans faire de solfège, même sans prendre de cours. Si l'envie est là tu vas écouter un morceau et tu auras envie de le faire, tu vas l'apprendre et le réussir en bon autodidacte que tu es. Le problème c'est que ceci va te prendre beaucoup plus de temps que si tu avais des bases de musique (apprises en cours, avec un prof qui a beaucoup plus d'expérience que toi), et surtout ça ne peut s'appliquer (presque) qu'à la guitare ou au chant ! Pourquoi ? Parce qu'à la guitare tu as des tablatures : des retranscriptions simples pour ceux qui ne connaissent rien à la musique, ça permet à tout le monde de toucher un peu. Mais ça limite.

Si je le sais, c'est parce que je suis guitariste autodidacte (jamais pris de cours.. J'aime bien gratouiller devant le pc. J'ai une sèche et une électrique, et j'ai juste assez de skills pour pouvoir frimer devant les filles l'été :P), et je suis très limité par le fait que j'ai un peu de mal à passer des tablatures aux partitions. Et les partitions c'est le moyen universel de communiquer d'un instrument à l'autre.

Alors oui, ça suffit pour monter un médiocre groupe de rock entre potes, mais tu es limité par ça, alors qu'un mec qui aura appris la musique, fait un minimum de solfège, il pourra évoluer. Va pas me parler de tablature de violon ou de tablatures de piano (:

En bref, dans quelconque domaine, il arrivera un moment où tu ne pourras plus évoluer seul, il te faut un mentor, un prof qui t'apprend de nouvelles choses, de nouvelles techniques. Autant commencer par là si tu veux vraiment en faire... (pas forcément que de la théorie, même des bêtes cours de gratte).

Et pour conclure sur ce sujet, j'ai oublié de parler d'un autre type de musicien dans les groupes de rock : le batteur. C'est toujours le mec qui n'a jamais pris aucun cours et qui est tout fier de ne rien connaître à la musique \"parce que y'en a pas besoin, j'ai le feeling, j'ai le rythme dans la peau\". Toujours est-il que dans 3/4 des cas ce sont des grosses daubes qui ne savent pas tenir un rythme... Et je sais encore de quoi je parle, parce que sur mes 12 années de conservatoire, j'en ai passé 8 en classe de percussions. C'est-à-dire TOUTES les percussions, la batterie n'étant qu'une infime partie de ce qu'on nous apprend. D'ailleurs c'est pas mon fort, je suis plutôt claviers. Mais ça me réjouit toujours, sans avoir reçu que 2 ou 3h de cours de batterie dans tout mon cursus d'être à des années lumières niveau précision et technique de frappe qu'un mec qui a joué à l'autodidacte pendant 5 ans.

Bref, les cours, c'est utile. On devient pas un Jimi Hendrix, un Joe Satriani, un Marc Knopfler, un Paco di Lucia, ou que sais-je d'autre en jouant à Guitar Hero. Les cours c'est dur, on apprend mieux quand on est jeune...
Conseiller à un mec qui débute de ne pas prendre de cours, c'est un peu comme conseiller à un mec d'apprendre une langue en écoutant seulement des films en VO. Ça suffit pas. Faut passer par le côté \"chiant\" au début, et s'arrêter quand le niveau suffit pour ce qu'on veut faire...
13/11/2009 18:47
colorpulse01 303 Nachrichten
Je me permet de te répondre en tant que \"batteur qui n'a jamais pris aucun cours et qui, d'après ta théorie est une grosse daube\".

Si tu veux convaincre les gens, si tu veux etre persuasif mon gars déjà ne profère aucunes insultes parce que non seulement aux yeux de pas mal de monde tu passe pour le méchant et d'autre part, tu te discrédite tout seul.

Tu est peut être fier d'avoir passé ta vie à étudier la musique, tu est tellement bon que tu pourrais même devenir prof' mais comme tu l'a dit tu ne t'y connais pas en batterie et tu ne sais pas à quel point connaitre dorémifasol et la dernière heu... à oui SI bref tu ne sais pas à quel point, nous, batteurs débiles et mer**que que nous sommes en avons rien a canner du solfège au sens ou tu l'entends.

Alors je vais te faire un petit cours, tu vois à la batterie il n'y a pas de notes et nous sommes tellement débile qu'au lieu de faire comme tous le monde sur nos partitions on écrit des ronds, mais également des triangles, losanges ou autre étoiles.
Si tu connais ça, tu connais tous le solfège, après tout est question de temps des notes, de tempo et de rythme et malgré ce que tu en penses, le rythme chez un batteur ne s'apprends pas après 10 de solfèges, mais après un an à bosser avec un métronome.

Dit, dit moi à quoi ça me sert de connaitre le Si bémol pointé en 12/8, le fa dièse ou autre quand je fait un rythme charley, caisse claire, grosse caisse?

Alors pour finir, ta théorie sur le solfège est juste, jusqu'à ta partie percu parce que contrairement à toi, je parle en connaissance de cause, le solfège pour un batteur c'est la même chose qu'un coup droit apprit à un handballeur, ça reste du sport mais ça ne lui sert à rien.

De la part d'un batteur qui a 19ans dont 5 de batterie et aucunes années de solfège... et qui est beaucoup plus compétent que ce que tu veux bien le croire.
13/11/2009 20:04
M-reek01 38 Nachrichten
Hum, ce ne sont pas des insultes, c'est ma façon de m'exprimer, désolé si ça t'a choqué. :o) C'est pas très drôle si avoir un avis contraire c'est \"jouer le méchant\"... Tant pis, c'est pas mon but.

Ceci-dit, pas la peine de s'énerver... Des partitions de batterie, je sais à quoi ça ressemble. ;) J'ai été batteur d'harmonie 3 ou 4 ans je ne sais plus. À vrai dire on m'a dit \"on a besoin d'un batteur\", on m'a mit des baguettes dans les mains et 3 répèts plus tard c'était concert-salle comble.

Ce que tu peux apprendre par toi-même (et qu'il faut gérer à la batterie, sinon c'est fichu) c'est tenir un tempo (et pas simplement quand tu as 2 guitares qui jouent des croches, mais quand tu as la majorité des instruments qui sont en mesures assymétriques...), et dissocier ses membres (c'est peut-être pour ça que la plupart des profs de percus envoient jouer du piano... Ça aide).

Alors peut-être que pour toi c'est inutile de connaître des notes de musique, mais lorsque tu te retrouveras dans un groupe de rock ou autre et qu'on te dira \"ouais ton moulin au charlé il est décalé d'un demi-temps lorsque la guitare rythmique passe en do\", tu seras peut-être content de comprendre dans la seconde. Et c'est encore parce que ça m'est arrivé de jouer dans un groupe de Ska-reggae avec des pointures de sax, de trombone et de gratte que je me permet de dire ça.

Le solfège se divise en plusieurs études, la lecture, la théorie et l'écoute. L'écoute permet d'avoir une oreille musical, de retranscrire une partition rien qu'à partir d'un CD.. À la limite, si tu as un meneur dans le groupe qui a de bonnes idées de compo, on s'en fout. La théorie, c'est les règles (mathématiques, en fait) de l'écriture musicale. Pourquoi une accord parfait sur la Ve puis la Iere, ça donne une cadence parfaite et c'est génial pour cloturer un morceau... Pareil, si pour l'écriture tu as un meneur qui a réussi à comprendre par lui même que finir en SolM puis en DoM c'est joli, plutôt que faire du Rém SiM, on s'en fout aussi. La lecture de notes, tu sembles peu t'en soucier vu que tu as choisi un instrument sans notes. Il y a quand même la lecture rythmique, la polyrythmie et autres techniques qui permettent de reconnaître visuellement des rythmes bien plus compliqués qu'un \"chabada\" ou qu'un bête moulin caisse claire/charlé.

Bref, désolé de t'avoir vexé, je ne doute pas que tu es très balaise (5 ans de batterie, c'est impressionnant...) à la batterie, j'ai pas dit qu'ils étaient tous mauvais si tu me relis, au contraire, certains ont ça dans le sang, juste que j'en entendais trop souvent dérailler un peu vite.

Après lorsque moi j'annonce que je n'y connais rien batterie, c'est par humilité. J'ai sans doute même testé plus de batteries que toi (:
13/11/2009 23:42

M-reek01 :

Et pour conclure sur ce sujet, j'ai oublié de parler d'un autre type de musicien dans les groupes de rock : le batteur. C'est toujours le mec qui n'a jamais pris aucun cours et qui est tout fier de ne rien connaître à la musique \"parce que y'en a pas besoin, j'ai le feeling, j'ai le rythme dans la peau\". Toujours est-il que dans 3/4 des cas ce sont des grosses daubes qui ne savent pas tenir un rythme

Et je ne te cite pas quand tu dit \"relis bien (en plus d'etre batteur t'es illétré) car je n'est jamais insulté personne\" allez mon gar t'es surement très beau t'es le dieux de la musique on dirait et puis j'ai un groupe de rock, on fait pas Bercy et on a aucune prétention de se faire connaitre un jour, c'est vrai entre un do et un fa bémol en quinte sur l'harmonique javoue je ne pourrait pas le reconnaitre, donc ça fait de moi un plus mauvais batteur que si je savais tout déchifrer? Ma pratique tu pense qu'elle s'en ressentirais fortement? CQFD

Le pire c'est que les mecs qui n'y connaissent rien vont te croire parce que tu met si bien modestement tes années de solfèges en avant

Sérieux va faire mumuse avec ta guitare 15 cordes (t'es tellement fort que tu doit à l'aise jouer la dessus) et laissent les batteurs tranquils tu veux?

Bon pour les autres, faites du solfège si vous faites de la guitare et n'en faites pas si vous faites de la batterie. Prenez des cours avec un prof et faite un groupe de rock il n'y a que ça de vrai.

Sur ce petit gars, je pense qu'il y a un truc qu'on ne vous apprends pas dans ta chorale, c'est le respect entre musicien, et d'après moi c'est la base pour etre un bon musicien, qu'est ce que tu en conclus?

C'est à cause de gars comme toi que les jeunes gerbent sur la pratique d'un instrument...
13/11/2009 23:43

colorpulse01 :

M-reek01 :

Et pour conclure sur ce sujet, j'ai oublié de parler d'un autre type de musicien dans les groupes de rock : le batteur. C'est toujours le mec qui n'a jamais pris aucun cours et qui est tout fier de ne rien connaître à la musique \"parce que y'en a pas besoin, j'ai le feeling, j'ai le rythme dans la peau\". Toujours est-il que dans 3/4 des cas ce sont des grosses daubes qui ne savent pas tenir un rythme

Et je ne te cite pas quand tu dit \"relis bien (en plus d'etre batteur t'es illétré) car je n'est jamais insulté personne\" allez mon gar t'es surement très beau t'es le dieux de la musique on dirait et puis j'ai un groupe de rock, on fait pas Bercy et on a aucune prétention de se faire connaitre un jour, c'est vrai entre un do et un fa bémol en quinte sur l'harmonique javoue je ne pourrait pas le reconnaitre, donc ça fait de moi un plus mauvais batteur que si je savais tout déchifrer? Ma pratique tu pense qu'elle s'en ressentirais fortement? CQFD

Le pire c'est que les mecs qui n'y connaissent rien vont te croire parce que tu met si bien modestement tes années de solfèges en avant

Sérieux va faire mumuse avec ta guitare 15 cordes (t'es tellement fort que tu doit à l'aise jouer la dessus) et laissent les batteurs tranquils tu veux?

Bon pour les autres, faites du solfège si vous faites de la guitare et n'en faites pas si vous faites de la batterie. Prenez des cours avec un prof et faite un groupe de rock il n'y a que ça de vrai.

Sur ce petit gars, je pense qu'il y a un truc qu'on ne vous apprends pas dans ta chorale, c'est le respect entre musicien, et d'après moi c'est la base pour etre un bon musicien, qu'est ce que tu en conclus?

C'est à cause de gars comme toi que les jeunes gerbent sur la pratique d'un instrument...

14/11/2009 13:30
M-reek01 38 Nachrichten
Ouille, restons calme. J'avais peu l'impression de me prendre pour un dieu dans ce que je dis et je m'en excuse si ça été le cas. Je suis loin d'être excellent, mais je tenais juste à dire que j'ai quelques références avant d'élever la voie et prendre la parole (si je dis que j'en suis à ma 13e année de musique, c'est que j'en suis à ma 13e année... Je ne vois pas comment le dire autrement. J'ai justement d'autres références que je n'ai pas mentionné pour ne pas paraître ce que je ne suis pas).

Désolé de te choquer en utilisant le terme \"daube\", je m'en sers peut-être un poil trop souvent. Mais ne te reconnais pas dedans si tu es un pro de la batterie. Je parle juste des nombreux wannabe batteurs qu'on entend sur les scènes ouvertes ou qu'on peut matter sur youtube, ceux qui font grimacer lorsqu'on écoute leurs bridges bancals. J'aurais dû trouver un mot plus modéré pour les qualifier, \"batteurs en devenir\", \"percuman un peu décalé\". Je comprends qu'on puisse se faire plaisir sans être à la pointe de la perfection, mais tout ce qu'on m'a appris de la scène, c'est que par respect du public tu dois quand même montrer un certain niveau, sinon tu as dû te tromper de vocation et tu es le seul à te faire plaisir. (perso je chante super mal, pourtant j'aime bien chanter. Mais j'irai pas prendre un micro et chanter sur youtube parce que y'a que moi qui prendrait mon pied... Dès lors que tu présentes quelque chose en public, faut t'attendre à la critique, si c'est seulement pour recevoir de l'approbation ça n'a plus de sens).

Je respecte chaque musicien, les bons parce qu'ils sont bons, et les mauvais parce que je ne vais pas dire en public qu'ils sont mauvais... je vais me contenter de ne rien dire (ici c'est différent, je parle du cas général, personne n'est visé, surtout pas toi...).
Et ne dis pas que tu n'as strictement jamais fait de solfège, tu en as besoin, si tu lis des partitions, que tu apprends des rythmes... (la seule différence c'est que les profs de batterie particuliers apprennent tout, dans les conservatoires les profs d'instrument ne parlent pas du tout de solfège, mais seulement de la technique de l'instrument)

Mon erreur a été d'être un peu violent dans mes propos, désolé que ça t'ait offensé ou que tu te sois senti visé. Mais essaye tout de même de construire une argumentation plus sur mon fond que sur ma forme, c'est un peu crispant et on se sent attaqué.
Zeige 21 bis 27 von 27 Einträgen
You must be logged in to reply to this topic.
Choisir un thème

Défaut

Gaming

Nintendo

Sega

Sony

Xbox

Capcom

Bandai Namco

EA

Ubisoft

Square Enix