Peut-on encore appeller les jeux vidéo de ce nom ?

31 mensaje(s) normal

Mostrando 1 a 20 de 31 elementos
06/10/2009 19:10
Virus-v2 2128 mensajes
Je viens de regarder le reportage sur les informations de 20h de France2 sur les jeux vidéo. Le reportage en lui-même était plutot bien fait mais ils ont quand mêmes dit une paire de conneries que n'en sont pas vraiment.

Quand la femme parlait du jeux vidéo en le comparant au cinéma, vous avez pu entendre :
\"Hollywood doit-il avoir peur devant les jeux vidéo ?\"

J'ai trouvé cette question inutile mais elle ne me surprend pas de la part d'un amateur. Le jeux vidéo et le cinéma sont deux univers relativement différents. Le jeux vidéo ne remplacera jamais le cinéma !
Enfin... C'est ce que on peut penser. Pourquoi cette question n'est-elle pas une si grosse connerie que ca ?
Le jeux vidéo pure comme nous l'avons connu est de moins en moins courent. Je jeux vidéo est plutot en train de devenir un multimédia. Il se raproche de plus en plus de tout autre média et en trop grande quantités par raport aux nombres de jeux.
C'est à dire que le jeux vidéo de base laisse la place à des jeux comme docteur kawashima, simulateur de création de film, et tous les autres jeux de ce genre (n'incluant pas le casual).
Je ne critique pas ce genre de jeux. Pour moi ca ne me gêne pas, de ce point de vue, d'avoir des jeux comme cela dans les rayons ! Si ca peut amuser les gens alors tant mieux ! Mais pour moi ce ne sont pas vraiment des \"jeux vidéo\". Le terme de \"jeux vidéo\" est en train de s'agrandir.
Pour le moment ce n'est pas gênant, mais je pense que cela pourait avoir des répercution pour l'image du jeux vidéo dans le future.

J'ai peut-etre mal expliqué ce que je pense. Ce n'est surment pas tres clair pour moi non plus.
Je voulais juste partager ca avec vous et savoir ce que vous en pensiez.
06/10/2009 19:38
Niouki 1042 mensajes
Le casual gaming ne participe aucunement à ternir l'idée que les gens se font du jeu vidéo ; je pense que c'est une adaptation du jeu vidéo à la société de consommation. Beaucoup plus de gens jouent au jeu vidéo.

De l'autre côté, il y a les joueurs qui connaissent le jeu vidéo depuis longtemps, et qui sont déçus de cette déviation que peut connaître le secteur. Cependant, il y a toujours de très bons jeux qui sortent, simplement c'est peut-être les joueurs qui ne veulent pas toujours accepter les nouveautés.

Je pense également que le téléchargement a fait beaucoup de mal au jeu vidéo : plutôt que de sortir un jeu super peaufiné, original, et qui se fera télécharger, autant faire des jeux casual qui coûteront moins cher à produire, et qui pourront trouver acheteur tout simplement par des gens qui ne se renseignent pas plus que ça, et achètent un jeu vidéo en regardant la boîte, par un avis de simple surface. Un peu au coup de chance dans les rayons. Mais si ces jeux existent, c'est qu'il y a une demande. C'est ce qui incite les producteurs à sortir de tels jeux. C'est pourquoi je trouve juste d'acheter un jeu vidéo sur lequel un véritable travail de recherche a été fait, allant au-delà de la simple application.

Pour ce qui est du cinéma, je suis d'accord, je pense que le jeu vidéo tend a s'en rapprocher, quand on voit la puissance des nouvelles consoles, et quand on imagine ne serait-ce que celle des consoles de la future génération, on voit des possibilités visuelles impressionnantes. Donc on peut se rapprocher du cinéma ; cependant, il faut évidemment qu'il y ait le plaisir de jeu, un jeu ne se résumant pas qu'à une apparence mais à une interaction. Mais je ne connais pas assez les nouvelles consoles pour développer ces points. Je sens que je commence à devenir comme les vieux de la veille du jeu vidéo, qui préfèrent jouer à leurs anciennes consoles que de découvrir les nouvelles :)

Donc à la question \"peut-on encore appeler les jeux vidéo de ce nom\", je pense qu'il y a deux branches sur le marché du jeu vidéo : les titres offrant une expérience ludique, et ceux qui proposent plus une application, réviser son code de la route, faire du calcul mental, etc...
06/10/2009 19:49
daft.moustik 1212 mensajes
Ha t'es arrivé a en placer un de topic sur ce sujet la, t'as bien fait slurp

Moi je vois le JV de 2 facettes differentes :
- la premiere, une détente pure, avec des jeux comme kawashima, des parties rapides de guitar hero, des courses de mkds, tout ca par envie de s'amuser, sans stress. Et pourça, la DS est parfaite yes
- la deuxieme, comme un \"cinema interactif\", c'est a dire que le jeu nous impressionne par ses graphismes, par un excellent scenario et une mise en scene \"hollywoodienne\" (ma reference ici sera bioshock love). En plus de ça on retrouve les jeux hardcores, comme geometry wars, des gros jeux d'actions, comme gears of war, ou encore des vrais jeux de caisses (forza, gt, ...)

Apres je suis contre dire que le casual tue le JV, meme si y'a des fois des jeux honteux.
Perso, le retro gaming m'a interessé pendant un moment mais je me suis rendu compte que y'avait d'excellents jeux sur new gen ^^
06/10/2009 19:51
Niouki 1042 mensajes
Ça c'est sûr, il y a d'excellents jeux sur la génération actuelle, mais c'est trop cher pour moi, et d'excellents jeux existent en rétro si on n'y a pas encore goûté. Autant en profiter pour pas cher love
06/10/2009 19:58
Virus-v2 2128 mensajes
Le next gen est biensur fabuleux ! Je ne peut pas dire le contraire... Les jeux sont des oeuvres d'arts à eux mêmes. Mais les développeurs des jeux n'y mettent pas autant de coeur. Il compensent avec du fric.
Quand on voit ocarina of time : aucun temps de chargement, sauvegardes se font en 1centieme de seconde et diversité des environnements, ennemis et carte très grande... le tout sur nintendo 64..
C'est du foutage de gueule de dire que dans le nouveau mario bros qui va sortir sur wii, il n'y a pas la place poue mettre un mode online.

les jeux vidéo se dégradent interieurement mais son apparence (les graphismes) remplace l'intéret. Mais l'aparence n'est pas quelque chose qu'on peut améliorer à l'infini.. Combien de temps ca va durer ?
06/10/2009 20:03
Niouki 1042 mensajes
Attention quand même, si tu trouves OOT, c'est certes car c'est un bon jeu, mais aussi car tu l'as découvert durant ton enfance à mon avis. Je me trompe peut-être, ça se trouve tu l'as découvert il y a pas longtemps! Mais en général, les jeux auxquels on joue étant enfants nous marquent, on découvre la vie, et les jeux vidéo aussi du coup! Ainsi, on s'émerveille, et je pense qu'on s'émerveillerait même pour un jeu assez moyen. Pour ma part, ce sont Spyro et Crash Bandicoot 3 sur PS1 qui m'ont marqué ; on a tous des jeux comme ça qui nous ont marqué et que l'on trouvera toujours meilleurs que les nouveaux, si on laisse parler notre subjectivité. Objectivement, il se fait aussi bien que ces jeux que nous citons si tu veux mon avis. Mais en loisirs, on n'est pas faits pour l'objectivité, vu que c'est que des sensations =) Donc je seras plutôt partisan des jeux de l'enfance ^^
06/10/2009 20:07
Virus-v2 2128 mensajes
J'ai découvert oot il y a moin d'un an et avant d'y jouer j'ai joué à GTA4, cod5 et prince of persia 4 pour les plus connus et j'ai joué aux jeux vidéo à partir de la gameboy pocket en passant pas la ps1 et 2
06/10/2009 20:08
Niouki 1042 mensajes
Bon alors la possibilité que je me trompe que j'ai évoqué, s'est avérée juste yes Je devrais vraiment me plonger dans OOT, les graphismes me rebutent... J'ai peur de partir en dehors du sujet là :yeah:
06/10/2009 20:12
Et moi donc... Mais moi jétais plutot un jeu pc
Lba 2, dungeon keeper, the longest journey, diablo, silver, heart of darkness, la serie jedi knight, et le jeu qui est pour moi mon jeu fétiche : grim fandango.
Et j'en oublie surement.

PS : je crois que le premier jeu que j'ai vu de ma vie, c'est lightouse, il est sortie en 1994 et mon pere y a jouétout de suite. Mais ca reste a voir... aww

Edit : nan niouki, le but du topic est de parler de l'evolution du jeu video, j'pense qu'on a bien le droit de parler de nos jeux d'antan yes
06/10/2009 20:13
Virus-v2 2128 mensajes
Pour en revenir au sujet, je trouve que le jeux vidéo est littéralement baclé. Graphiquement exélent mais baclé pour le reste
Et pour le casual... moi je veux bien ! mais la il y en a trop. Et les jeux de casual montrent bien à quel point les jeux sont baclés ! on ne prend même plus la peine de créer de gros jeux.
06/10/2009 20:17
Dreamboum 137 mensajes
Le cinéma et le jeu vidéo est si différent et en même temps si proche...Les chef d'œuvres existent des deux côtés. C'est dommage qu'on n'élève pas le jeu vidéo au rang de 7e art et qu'on le diabolise à ce point.
06/10/2009 20:18
Des jeux bacles non, largement pas tous. Regarde bioshock, fallout 3, prochainement dante's inferno, fable II...
Apres, des jeux comme CoD ne sont pas la pour faire un excellent scenar, un univers feerique..
06/10/2009 20:20
Niouki 1042 mensajes
Classification des Arts - Wikipedia

Je ne sais pas si ça veut dire que le jeu vidéo a été élevé au rang de 10è art ? Je crois bien que oui.
06/10/2009 20:21
Virus-v2 2128 mensajes
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a que des daubes... tu as sité les meileurs jeux... bien que je n'ai pas aimé fall out. Le probleme c'est : Combien de jeux comme ca peux-tu citer ?
Réponse : pas beaucoup par rapport au nombre de jeux produits

Edit : le jeux n'est pas officiellement le 10e art. Mais peut-etre un jour ?
06/10/2009 20:25
D'un autr coté les jeux oldies qu'on cite ne sont aussi que les meilleurs.
Mais si tu prend tous mes jeux 360 je peux te donner a chacun des qualités en dehors des graphismes.

PS: je te frappe a chaque fois que tu dis que fallout est pas bon aww
06/10/2009 20:28
Virus-v2 2128 mensajes
Je me suis fais chier en jouant à fall out Oo !
Et oui on ne cite que les meilleurs.. Mais on pourait en citer beaucoup plus grand pourcentage par raport aux nombre de jeux sortis à l'époque que maintenant... Et avant ils avaient l'art de faire des jeux ou il y avait un intéret à jouer... alors que maintenant...
06/10/2009 20:34
De toute facon (et la j'exclus les jeux casual), si une daube sort, personne ne l'achete, et ils ne font pas de suite, et on n'en parle plus... Et apres y'a une difference entre \"blockbuster\" et excellent jeu, l'un ne va pas forcement avec l'autre. Crysis est un blockbuster, bioshock est un excellent jeu.

Sur ce, je go dodo, je tombe de sommeil, le combo ds de physiques + 2 h de sport ma tué aww
A+ tout le monde
06/10/2009 20:35
Hraesvelg 711 mensajes
Ca dépend tu parles de quelle période quand tu dis avant? Parce que par exemple sur PS2 des jeux pourris il doit y en avoir tellement :p)
Mais ça s'explique en partie grâce au casual gaming je pense, un jeu très basique doit avoir des coûts de production très bas, ce qui permet de faire des jeux à la pelle.
06/10/2009 20:39
Virus-v2 2128 mensajes
Avant c'est surtout à l'époque de la nintendo 64, où les jeux étaient un peu élaboré et où c'était un réel plaisir de jouer.
06/10/2009 21:08
earlcash05 755 mensajes
Qu'on le veuille ou non,le casual gaming détruit le jeu video.
Pour l'instant ça va les vrais développeurs tiennent le coup,mais bon le jour où y aura pratiquement plus de vrais joueurs ils seront eux aussi obligés de produire des daubes commerciales.

Enfin pour l'instant y a vraiment pas de quoi se plaindre,entre The Last Guardian,Mirror's Edge,World Of Goo,et des tas d'autres jeux originaux,le jeux video n'est pas près de mourir.
Mostrando 1 a 20 de 31 elementos
You must be logged in to reply to this topic.
Choisir un thème

Défaut

Gaming

Nintendo

Sega

Sony

Xbox

Capcom

Bandai Namco

EA

Ubisoft

Square Enix