C'est un au revoir!
8 messages normal
Bonjour les Gamers,
Avant toute de chose, ça doit faire environ 4 ans que je n'ai pas écrit de messages sur le site. Un changement soudain dans ma vie m'a fait réalisé plus tard (cette semaine), que ma place était ailleurs. Je voulais finir la boucle ici parce que vous étiez les premiers à m'accepter en temps que membre de VGR pour un Recordmen et un passionné de jeux vidéos.
Je vous annonces aujourd'hui que je ne mettrai plus jamais les pieds ici. C'est terminé. Je vous explique ceci ci-contre :
Suite à mon retour chez moi, il y a 4 ans (soit le 17 juillet 2029), j'ai réalisé que ma famille m'aimait et ne voulait pas que je disparaisses. À partir de ce moment, j'ai été vite pris en charge par le CLSC avec une intervenante pour voir ce qui n'allait pas avec moi. Je n'avais pas d'emploi, plus d'amis, personne ne semblait se préoccuper de moi, je me considérais comme inutile à la société. Par la suite, j'ai eu une dernière rencontre avec l'organisme qui m'a aidé pendant 6 ans pour que je puisses percer sur le marché du travail. Durant ces 6 ans, je n'ai fait que 2 stages d'été en comptabilité pour une entreprise de Théâtre qui avait un Golf et un Restaurent au même endroit. Grand succès la première année, le second un fiasco. C'est partir de ce moment que j'ai réalisé que ces gens ne voulaient pas m'aider. Ils pensaient que je ne pouvais pas percer dans le domaine que j'ai étudié et être parfaitement automne. J'ai passé une grande partie de ma vie à me fier uniquement aux autres pour avancer et ne pas me débrouiller par moi-même. Cet organisme voulait encore m'envoyer en stage, j'avais 28 ans. Il était temps que ça débloque. Je suis parti et j'ai décidé de faire ma recherche moi-même.
Comme quand j'avais 25 ans, au bout de 2 semaines, j'ai un appel pour un poste de commis au dépanneur. 2 jours après, j'étais en formation. Le lundi suivant, mon premier jour comme commis. Ça part mal : La personne qui était sensé être mon mentor avait démissionnés me laissant seul avec une commande surprise que je ne m'attendais pas. Première expérience à recevoir une commande. Je ne savais pas quoi faire, j'ai appelé mon gérant. Il m'a dit : ''Calme-toi et respire! Dit-leur de rentrer leur stock et je m'arrangerai après avec ça.'' Ce que je devais faire, je l'ai fait : J'ai dit au livreur de la compagnie ou placer le stock. À l'arrivée du Gérant, il a été impressionné de la manière dont la commande était placée dans le magasin pour permettre une meilleur circulation fluide dans le magasin le temps que tout soit rangé. J'étais seul avant ce moment-là. Par la suite, je suis devenu préposé Sénior au bout de 6 mois et je m'occupais du magasin en l'absence du gérant la fin de semaine. 2 ans plus tard, je quittais mon emploi pour rechercher de meilleurs avantages.
Tout juste avant mars 2023, 2 ans avant, j'avais mon premier cellulaire. J'ai vite commencer à jouer à Pokémon GO. J'adorais ça. Tout à coup, environ 5 d'entre vous m'ont ajouté en tant qu'amis pour vaincre des raids. Aussi, j'ai commencé à rejoindre la chaîne Joesteam qui donnait des conseils sur le jeu. Suite à tout le cela, j'ai fait quelques vidéos avec l'aide de mon vieux appareil photo. Des gens voulait m'ajouter et l'un d'eux me suggérait d'aller à Pokémon Go France pour les raids. C'est à partir de là ou tout dérape. J'invitais des gens dans les raids : Au moins 6 personnes voulait jouer dans mes raids et j'étais dehors devant un parc en train d'attendre qu'ils arrivent. Je n'étais pas chez moi devant mon écran d'ordinateur. Le pire : C'est que je les avais averti. J'ajoute mon monde : Toujours au moins une personne manquait à appel. Le reste des joueurs skippaient tout le temps : Ils disaient : Pas assez nombreux. Je ne comprends pas : Ils étaient tous au moins au niveau 35 à l'époque. Ça ne voulait même pas essayer. Quand on parle de ne pas être fiable, un vrai exemple ici. En Été 2021, j'étais à Otterburn Park en m'allant m'asseoir sur un banc, l'un des joueurs s'empressait me dire de bien vouloir lui donner son dernier cadeau pour le dernier boost d'attaque de 30% dans les raids. J'étais occupé à autre chose à ce moment-là. Je lui ai demandé pourquoi ça urge autant. Il m'a répondu comme suit : ''La norme pour l'envoi des cadeaux, c'est une semaine. Pas un mois.'' Vraiment intense. Je lui ai donné son cadeau et il m'a supprimé. Wow! C'était vraiment ordinaire comme réponse. Par la suite, un autre joueur l'a suivi. Mais, il faut se dire que dans le temps, je m'obstinais encore à jouer de la même manière et ne pas écouter les conseils des autres joueurs. Et quand j'ai voulu essayer le processus, ça ne marchait pas plus. Je parle ici : 1 joueur invité embarque, l'host sort et en invite 5 autres. C'est ce que j'ai commencé à faire après ce petit épisode. Mais là encore, ça ne fonctionnait plus. En plus, j'avais modifié 2 fois mon profil sur Pokémon Go Canada pour dire aux gens que je pouvais inviter 10 personnes. Personne n'a lu le texte en entier évidemment. Ne demandez-vous pas pourquoi je suis déçu ensuite. Il n'y a personne de faible.
Fin Septembre 2021, Ma sœur voulait télécharger pour ma nièce Mario Kart Tour sur son Ipad. Je lui ai passé mon compte Nintendo pour qu'elle puisse jouer. Je l'ai un peu initié. Mais, elle n'y jouait presque jamais. J'ai téléchargé le jeu sur mon cellulaire pour y jouer. J'ai eu la piqure assez vite. Vers début mars 2022, j'ai commencé à faire des vidéos sur Youtube pour Mario Kart Tour afin de montrer le contenu du jeu. Je suis allé voir des Streamer en life et j'ai été surpris comment j'étais accueilli. Je me sentais à ma place. Rien à comparer à ce que j'avais vécu auparavant avec ma série préféré : Super Smash Bros. Et la Série Pokémon par la suite. Je me sentais apprécié par les autres par rapport à ma présence sur les lifes.
Soudain, je subis un accident du travail au jour du Lundi de Pâques le 18 avril 2023 à 14h45 environ. Une transpalette m'a écrasé le pied gauche : 3e et 4e os brisé. Je subis une opération pour qu'on mette une plaque dans le pied. Je reste 6 mois en convalescence dont 3 mois à me promener en chaise roulante. Je continuais quand même à jouer à Mario Kart Tour. Suite à ça, je retournes travailler comme emballeur pour terminer mon approbation. Malheureusement, je ne parviens à faire le quota et je me fais renvoyer. Désemparer, je ne savais plus quoi faire. Ma famille suggèrent d'aller en entretien ménager, un travail moins physique que je faisais et moins forçant. Je finis par me trouve un autre emploi que je reste 4 jours. C'est à partir de ce moment que j'ai réalisé que ma place était en comptabilité. Je décide d'annoncer ma démission à mon travail et que je restais pour la journée enfin de ne pas mettre personne dans une situation délicate. Parce que c'était du bon monde. La semaine suivante, je reçois un appel pour un poste à Longueuil. On me dit que le poste était un poste temporaire qui durait un lap de temps et que tu étais 3 mois sans emploi avant de revenir pour la prochaine saison. Comme pour mon premier Stage au Golf pour la comptabilité du Théâtre. J'ai refusé parce que ce n'était pas une job permanente. J'avais besoin d'une stabilité. Et puis, j'ai finalement trouvé. Environ 2 jours après, on m'appelle pour une entrevue dans ma ville. Je dis okay, j'y vais immédiatement. Jamais j'aurai pensé passé la meilleure entrevue qui soit. C'était vraiment convivial. Je décroche l'emploi et tout cela c'est vraiment mieux passé ce que j'espérais. Je ne m'attendais pas à me remémorer des choses aussi vite alors que ça faisait plus de 10 ans que je n'ai pas travaillé dans ce domaine.
Un moment donné, j'ai recommencé à discuter avec un joueur qui vient de ma province jouant à Mario Kart Tour comme moi. Parfait, ça me fera quelqu'un avec qui discuter. Mais, je me suis vite rendu compte, encore une fois, que la personne restait silencieuse et me laissait parler. Quand je venais le voir, c'était toujours moi qui partait la conversation. Et quand je lui demandais comment a été sa journée, bien souvent : ''Fatigué'' ''En colère'' ''Pas pire'' ''Ça va''. Tous des mots que j'utilises aussi. Rien de vraiment intéressant à dire à part les jeux vidéos ou fatigué de sa job. Moi aussi c'est pareil. Dans cette expérience, je voulais m'intéresse à l'autre personne et tenter de voir ce qu'il aime. Ça m'a fait réaliser, un moment donné, que toutes les conversations que j'ai eu autrefois sur Discord, ça avait toujours un lien avec les jeux vidéos. Je comprends quoi soit tous accros aux jeux vidéos, mais pas s'intéressé à autre chose de plus constructif, c'est quelque chose.
Après être revenu de vacances vers le 20 décembre, je commençais à m'ennuyer. Je commençais à perdre le plaisir de faire mes activités quotiennes. C'était devenu plus significatif depuis mercredi, le 14 mars après qu'un commentaire que j'ai reçu pour l'une de mes vidéos : ''Tes vidéos sont inutiles gros…'' Suite à ça et au départ de ma sœur qui est maintenant à San Francisco, je me suis remis sérieusement en question. Parce que depuis 3 jours, j'ai perdu la goût de marcher dehors et même jouer à Mario Kart Tour. Mon problème était plus gros que ça : J'ai besoin d'être aimé par quelqu'un qui s'intéressera vraiment à moi et qu'on ne me jugera pas sur tout ou n'importe quoi.
Tout ce que je voulais : Me faire valoir et montrer mon savoir-faire et je pense avoir fait le tour de la question à travers les jeux vidéos. Ce qui me manque à bonheur : Des gens réels qui s'intéressent à moi. Pas ce que les gens veulent que je sois et qu'ils ont déjà une idée préconçue de ce que je ne suis pas réellement. Je pense que les gens virtuels que je ne rencontrerai probablement pas de ma vie n'ont que de l'intérêt pour moi par mon talent, pas de ma propre personne. Je me sens comme un déchet inutile et qu'on m'accordait de l'importance par pitié. C'est ce que je pense en ce moment. Je n'ai pas apprécié le fait aussi que j'étais mal traité par certaines personnes qui ne sont pas gênées de humilier dans leur life en vidéo. Je parles pour la série Smash Bros. Et Pokémon (surtout en commentaire). Cela est arrivé dans mes débuts et j'ai l'impression que d'autres en fait aussi. Alors, pourquoi continuer à écouter quelqu'un qui ne t'intéresse pas. Par ailleurs, quand je voulais demander un conseil quand j'en avais le plus besoin, on ne m'a pas répondu.
Je vis dans une réalité fictive, mais pas physiquement. Il y a toute même des avantages à être sur les Réseaux Sociaux tel que : Rencontrer des gens, s'afficher, montrer qui ont est… Mais, le gros problème : Quand c'est rendu le temps de parler dans une conversation privée avec une seule personne, il ne se passe rien. Les conversations sont ternes, même presque mort. Déjà là, ce n'est pas facile pour moi de partir une conversation. Parce que je n'ai jamais pris l'habitude pour le faire. Par peur d'être rejeté ou d'être jugé par ce que je vais dire. Car, je ne veux pas froissé. Je dis ce que je pense et vous faites ce que vous en voulez de mes commentaires.
Ma mission était de transmettre ma passion pour les jeux vidéos et pouvoir me mesurer aux meilleurs joueurs connus dans le monde. Ça ne s'est pas produit et j'ai été trop longtemps ignoré et même humilié à certains moments lors de mes débuts sur Youtube. Tous ces facteurs m'ont rendu complétement malade et je voulais mettre fin à mes jours. Mais, j'ai bien vu que la majorité des gens s'en foutait royalement (avec du recul) et que j'existe uniquement pour ceux qui m'ont croisé mon chemin dans la vraie vie.
Je mets un terme définitive à cette folie et passer à autre chose. Je suis rendu à 34 ans. Il est temps que change de chapitre dans ma vie. Je fêtes mes 30 ans en tant que Gamer cette année et je n'ai pas l'intention d'en faire davantage. Je continuerai à jouer de manière occasionnelle aux jeux vidéos. Ça sera moins intense et plus tranquille et sans vidéo sur Youtube.
C'est un dernier au revoir. Vous ne me reverrez plus. Je vous souhaite une bonne continuation de votre vie professionnel et personnel. Il est important de prendre soin de nous et de se découvrir soi-même.
Hello Gamers,
First of all, it must have been about 4 years since I last wrote a post on the site. A sudden change in my life made me realize later (this week) that my place was elsewhere. I wanted to end the loop here because you were the first to accept me as a member of VGR for a Recordmen and a video game enthusiast.
I am announcing to you today that I will never set foot here again. It's over. I explain this to you below:
After returning home 4 years ago (July 17, 2029), I realized that my family loved me and did not want me to disappear. From that moment on, I was quickly taken care of by the CLSC with a worker to see what was wrong with me. I had no job, no friends, no one seemed to care about me, I considered myself useless to society. Subsequently, I had a final meeting with the organization that helped me for 6 years so that I could break into the job market. During these 6 years, I only did 2 summer internships in accounting for a Theater company which had a Golf course and a Restaurant in the same location. Great success the first year, the second a fiasco. It was from that moment that I realized that these people didn't want to help me. They thought I couldn't break into the field I studied and be a perfect fall. I spent a lot of my life relying solely on others to get ahead and not fending for myself. This organization still wanted to send me on an internship, I was 28 years old. It was time for this to come to an end. I left and decided to do my research myself.
Like when I was 25, after 2 weeks, I got a call for a convenience store clerk position. 2 days later, I was in training. The following Monday, my first day as a clerk. It's off to a bad start: The person who was supposed to be my mentor had resigned, leaving me alone with a surprise order that I didn't expect. First experience receiving an order. I didn't know what to do, I called my manager. He told me: ''Calm down and breathe! Tell them to bring in their stock and I'll sort it out afterwards.'' What I had to do, I did: I told the company delivery guy where to place the stock. When the Manager arrived, he was impressed with the way the order was placed in the store to allow for better fluid circulation in the store while everything was put away. I was alone before that moment. Subsequently, I became a Senior Attendant after 6 months and I took care of the store in the absence of the manager on weekends. 2 years later, I left my job to look for better benefits.
Just before March 2023, 2 years before, I had my first cell phone. I quickly started playing Pokémon GO. I loved it. Suddenly about 5 of you added me as friends to beat raids. Also, I started joining the Joesteam channel which gave advice on the game. Following all this, I made a few videos with the help of my old camera. People wanted to add me and one of them suggested I go to Pokémon Go France for raids. This is where everything goes wrong. I invited people into raids: At least 6 people wanted to play in my raids and I was outside in front of a park waiting for them to arrive. I wasn't at home in front of my computer screen. The worst part: I warned them. I add my world: Always at least one person was missing. The rest of the players skipped all the time: They said: Not enough. I don't understand: They were all at least level 35 at the time. It didn't even want to try. When we talk about not being reliable, a real example here. In Summer 2021, I was at Otterburn Park going to sit on a bench, one of the players was quick to tell me to please give him his last gift for the last 30% attack boost in raids. I was busy with something else at the time. I asked him why it was so urgent. He replied as follows: ''The standard for sending gifts is one week. Not a month.'' Really intense. I gave him his gift and he deleted me. Wow! It was a really ordinary response. Subsequently, another player followed him. But, it must be said that at the time, I still persisted in playing the same way and not listening to the advice of other players. And when I tried the process, it didn't work anymore. I'm talking here: 1 invited player boards, the host leaves and invites 5 others. This is what I started doing after this little episode. But again, it no longer worked. Additionally, I had edited my profile on Pokémon Go Canada twice to tell people that I could invite 10 people. Nobody has read the entire text obviously. Don't you wonder why I'm disappointed next. There is no one weak.
At the end of September 2021, my sister wanted to download Mario Kart Tour on her iPad for my niece. I gave her my Nintendo account so she could play. I initiated it a little. But she almost never played it. I downloaded the game to my cell phone to play it. I got the bite pretty quickly. Around the beginning of March 2022, I started making videos on Youtube for Mario Kart Tour to show the content of the game. I went to see Live Streamers and was surprised how I was received. I felt in my place. Nothing compared to what I had experienced before with my favorite series: Super Smash Bros. And the Pokémon Series afterwards. I felt appreciated by others for my presence on the lives.
Suddenly, I suffered a work accident on Easter Monday, April 18, 2023 at approximately 2:45 p.m. A pallet truck crushed my left foot: 3rd and 4th bone broken. I'm having an operation to put a plate in my foot. I spent 6 months recovering, including 3 months walking around in a wheelchair. I still continued to play Mario Kart Tour. After that, I returned to work as a packer to complete my approval. Unfortunately, I am unable to make the quota and I am fired. Distraught, I didn't know what to do anymore. My family suggested going into housekeeping, a less physical job than I was doing and less strenuous. I ended up finding another job that I stayed for 4 days. It was from that moment that I realized that my place was in accounting. I decided to announce my resignation at my job and that I was staying for the day so as not to put anyone in a delicate situation. Because they were good people. The following week, I received a call for a position in Longueuil. I am told that the position was a temporary position that lasted a period of time and that you were unemployed for 3 months before returning for the next season. As for my first internship at Golf for Theater accounting. I refused because it wasn't a permanent job. I needed stability. And then, I finally found it. About 2 days later, I was called for an interview in my city. I say okay, I'll go immediately. I never thought I had the best interview ever. It was really friendly. I got the job and everything really went better than I hoped. I didn't expect to remember things so quickly even though it's been over 10 years since I last worked in this field.
At one point, I started chatting again with a player who comes from my province and plays Mario Kart Tour like me. Perfect, that'll give me someone to talk to. But, I quickly realized, once again, that the person remained silent and let me speak. When I came to see him, it was always me who started the conversation. And when I asked him how his day was, very often: ''Tired'' ''Angry'' ''Not worse'' ''It's okay''. All words I use too. Nothing really interesting to say other than video games or tired of his job. It's the same for me too. In this experience, I wanted to be interested in the other person and try to see what they like. It made me realize, at some point, that all the conversations I once had on Discord always had a link to video games. I understand why everyone is addicted to video games, but not interested in anything else more constructive, that's something.
After returning from vacation around December 20, I was starting to get bored. I was starting to lose the pleasure of doing my daily activities. It had become more significant since Wednesday, March 14 after a comment I received for one of my videos: ''Your videos are useless big...'' Following that and the departure of my sister who is now in San Francisco, I have seriously questioned myself. Because for the past 3 days, I've lost the desire to walk outside and even play Mario Kart Tour. My problem was bigger than that: I need to be loved by someone who will truly care about me and who won't judge me for anything or everything.
All I wanted: To show off and show my know-how and I think I covered the issue through video games. What I miss in happiness: Real people who care about me. Not what people want me to be and they already have a preconceived idea of what I'm not actually. I think that virtual people who I will probably never meet in my life are only interested in me because of my talent, not in my own person. I feel like useless trash and that I was given importance out of pity. That's what I'm thinking right now. I also didn't appreciate the fact that I was treated badly by certain people who are not embarrassed to humiliate in their lives on video. I'm speaking for the Smash Bros. series. And Pokémon (especially in comments). This happened in my early days and I have the impression that others do too. So why continue to listen to someone who doesn't interest you. Furthermore, when I wanted to ask for advice when I needed it most, I was not answered.
I live in a fictional reality, but not physically. There are still advantages to being on Social Networks such as: Meeting people, showing off, showing who you are... But, the big problem: When it's time to speak in a private conversation with a only person, nothing happens. The conversations are dull, even almost dead. First of all, it's not easy for me to start a conversation. Because I never got into the habit of doing it. For fear of being rejected or judged by what I say. Because I don't want it wrinkled. I say what I think and you do what you want with my comments.
My mission was to pass on my passion for video games and to be able to compete with the best players known in the world. That didn't happen and I was ignored for too long and even humiliated at times when I first started on Youtube. All these factors made me completely ill and I wanted to end my life. But, I saw that the majority of people didn't really care (in hindsight) and that I only exist for those who crossed my path in real life.
I'm putting a definitive end to this madness and moving on. I am now 34 years old. It's time for a new chapter in my life. I'm celebrating 30 years as a Gamer this year and I don't plan on doing more. I will continue to play video games occasionally. It will be less intense and more peaceful and without videos on Youtube.
It's a last goodbye. You won't see me again. I wish you good luck in your professional and personal life. It is important to take care of ourselves and discover ourselves.
C'est qui est important c'est ta santé donc si quitter les jeux vidéo et VGR peut aider, alors fait le, mais sache que si tu as besoin de discuté c'est important de trouvé des personnes avec qui parler et quand on a des passions en commun ça aide.
donc certes tu peux lâcher le coté compétitif mais continue de profiter de ta passion, il faut des passions dans la vie.
c'est le problème des réseau sociaux, c'est tres facile de critiquer ou de dire que l'on pense sans se soucier des createurs sous une vidéo, il est important de prendre du recul et de ne pas trop y pensé.
le but c'est de s'amuser, je fais la meme chose avec mon youtube et la chaine twitch VGR, je m'amuse et meme s'il y a peu de monde c'est pas grave, j'avance dans mes objectifs de jeu
je te voyais plus sur VGR, je pensé que c'était a cause du travaille mais je vois qu'il n'y avait pas que ça
Bonne continuation dans ta vie professionnel et personnel.
Instructif. Je me demande toujours comment les autres membres vivent leurs relations avec notre passion commune. Je comprends les déboirs avec Youtube, il faut souvent se rappeler de prendre du recul et de ne faire ça que par envie, sinon ça nous bouffe pour rien.
Si jamais, on ne te jugera pas si tu décides de revenir t'essayer à l'un ou l'autre jeu de manière plus ou moins compétitive. Je n'ai pas pu voir si tu avais fais des vidéos sur Mario Party 🙂
Tu as une bonne mémoire des dates et ta quête ne s'est pas encore achevée. Bonne chance et n'hésite pas à passer faire signe à l'équipe.
Je ne suis juste pas d'accord lorsque tu racontes que ta mission de promouvoir les jeux vidéos et te mesurer aux plus grands n'est pas arrivée. Peut-être pas sur Youtube mais sur VGR au vu de ton immense palmarès, ça a du arrivé. Petit exemple rapide: Sur Mario Tennis, il me semble avoir été regarder une ou deux de tes vidéos pour savoir comment il était possible d'avoir un score si élevé sur les Ring Shots. N'est-ce pas une forme de transmission ?
Bref, bonne route l'ami.
Il est important pour moi de me recentrer et trouver de nouveaux objectifs à atteindre, mais plus réaliste. Ma vie n'est pas sur Youtube, mais bel bien ailleurs dans la vraie vie. Les jeux vidéos font partie intégrant de ma vie entière. Ça va rester dans mon coeur durant toute ma vie, mais il est temps de tourner la page et passer à autre chose.
Merci de votre soutient! C'est grandement apprécier. Bonne dans vos continuations de vos futurs projets!
Note : Oui, il doit y avoir quelques vidéos de Super Mario Party que j'ai fait sur Youtube. J'en fais beaucoup sur la série Smash Bros. et Pokémon (surtout Soleil et Lune + Go).
Merci pour toutes ces années passées sur VGR, notamment pour toute l'aide que tu nous avais apportée en tant que contrôleur (plus de 10000 preuves contrôlées entre novembre 2013 et février 2018).
Merci aussi pour tes records de grande qualité, qui donneront du fil à retordre à de nombreux joueurs, pour encore pas mal de temps, je pense.
Désolé, je n'ai pas le temps de développer davantage, mais bonne continuation dans ta vie personnelle !
En tant que membre légendaire de VGR, j'espère toujours que tu reviennes dans un futur proche ou lointain.
Il y aura toujours de la compétitivité ici, et plein de nouveaux objectifs, si besoin...
Salut !
Rebonjour tout le monde,
Je vous ai quitté trop vite en ne vous laissant pas au moins ma chaîne Discord. Je vous laisses une porte ouverte si vous voulez discuter avec moi. Après 18 ans de gaming avec des joueurs du monde entier, il était temps de prendre du recul et passer à autre chose. Quand je décide de faire quelque chose, c'est définitif.
Chaîne Discord : lucario#6730
Note : Après ma dernière vidéo sur Youtube, j'anticipais ce qui allait arriver. Les Youtubeurs qui me suivaient m'ont donné raison sur une chose : Je suis inutile pour eux. J'ai eu qu'un commentaire positif d'une personne sur les 532 abonnés qui me suivaient. 38 vues, mais personne d'autre ne s'est donné au moins la peine de m'écrire. Je ne suis peut-être pas bon pour la présentation, mais au moins, j'ai laissé ma marque. C'est le plus important.