(split) Sonic the Hedgehog 2

10 messages normal

11/09/2013 15:21
zephyraz 3282 messages
Since the beginning of the summer (21 June), starcrytas sent 3 records in this game, in the Megadrive/Genesis version:
score 1
score 2
score 3

Due to the level of these scores, a problem topic was opened. It is now cleared and archived, because he explained he used a special glitch, which is legit in VGR, and he prooved it by a video.

Now, it is also clear that he played with a Wii/Virtual Console version of the game.
According to others controllers, we can say that this version differs from the original one, and from the PS3/XBox360 Live version.
That's why it is now time to split his records from the original version of the game, by creating a new Wii/VC version of the game (it means there will be 5 versions of this game now).
Controllers and administrators know this, and the new version will be created soon.
After that, the 2 stracrytas proofs for scores 2 and 3 will be accepted.

If someone has others things to say before that, you can explain it here and share your game experience with everybody.
11/09/2013 20:35
isu13 450 messages
Je comprends pas le problème. La version originale diffère-t-elle de la version console virtuelle ?
Si oui, il est normal qu'on sépare les deux versions, mais sinon, la séparation n'a pas lieu d'être.
Les jeux de la console virtuelle doivent être posté sur la console de base des jeux en question.
12/09/2013 11:30
niconoe 3902 messages
Je pense que la question ici se pose à peine : la console virtuelle est une Wii tandis qu'on parle de megadrive pour l'original... Les jeux sont bien évidemment différent vu la différence technologique qui les séparent smile.

A ce propos, j'ai sonic 2 (MGD) chez moi et pour y avoir joué sur VC, je trouve les personnages et le rythme des musiques bien plus lentes sur l'original que sur VC (ce qui contribue au charme ;)).
12/09/2013 13:37
isu13 450 messages
Je pense que la différence de vitesse est due au fait que ta wii est en 60Hz alors que nos megadrives européennes sont en 50Hz et ce n'est pas une raison suffisante pour les séparer.
Et j'avais vu, je sais plus où, que les jeux console virtuelle était les versions les plus proches des versions d'origines.
12/09/2013 13:52
niconoe 3902 messages
Oui, ma Wii traite des données en 50/60Hz (dépend de la télé reliée, donc 60Hz pour moi) et ma Megadrive en 50Hz.

Mais non, la fréquence de cadencement de l'image n'a rien à voir avec le son, et une différence entre 50Hz et 60Hz est à peine visible. Passer de 25 à 30 frames par seconde ne créée pas de distorsion aussi élevée. C'est bien la console qui "rame" pour effectuer les calculs, et certains glitchs sont beaucoup plus faciles à réaliser de cette manière. De même, le contrôle du personnage est beaucoup plus simple.
D'autant plus que cette différence s'applique pour la fréquence d'affichage du téléviseur et n'intervient pas dans le processus d'exécution du jeu (calculs algorithmiques des sprites et positions, etc...).

Pour moi, il y a une réelle différence entre les deux au niveau processing, ce qui n'est pas forcément facile à comprendre pour tout le monde.
Mais il y a également une différence de gameplay... On est d'accord qu'une Wiimote n'a rien à voir avec une manette classique à 3 boutons d'une megadrive, non ? smile
12/09/2013 16:16
zephyraz 3282 messages
Les raisons d'une telle séparation sont connues et déjà débattues:
-traitement des données 50/60 Hz
-glitchs possibles ou non
-maniabilité dans le jeu
-maniabilité de la manette utilisée
-sauvegardes à tout instant possibles ou non

Comment comparer des scores avec de telles différences ?

Je ne possède "que" les versions MD et PS3 du jeu, mais les différences sont déjà là.
Si niconoe et d'autres les ont constatées dans la version VC, je les crois bien volontiers.
Le débat reste cependant intéressant, car il existe beaucoup d' autres jeux dans ce cas là, où peu de monde connait réellement ces différences. Il faut malheureusement s'en occuper au cas par cas, avec l'aide précieuse de chacun.
Sans la vidéo ni le record de starcrytas, ce type de problème aurait pu "polluer" encore longtemps VGR.
12/09/2013 16:51
isu13 450 messages
Voila une petite vidéo que j'ai trouvé qui compare 50/60Hz pour Sonic 2 :
http://www.dailymotion.com/video/x5amdp_comparatif-50hz-60hz-sonic-2-megadr_videogames
On voit clairement la différence de vitesse entre les 2.
C'est clairement connue que la vitesse entre les version Pal et NTSC est différente.

zephyraz :

Les raisons d'une telle séparation sont connues et déjà débattues:
-traitement des données 50/60 Hz
-glitchs possibles ou non
-maniabilité dans le jeu
-maniabilité de la manette utilisée
-sauvegardes à tout instant possibles ou non

Sur la wii, il n'est pas possible de sauvegarder à tout moment. Il y a une sorte de "Pause" qui permet de reprendre sa partie au même endroit après avoir quitté le jeu. Mais si on meurt juste après avoir repris la partie, on ne peut pas revenir en arrière pour la récupérer.
Les glitchs sont possibles sur Wii, c'est exactement le même jeu.
La manette n'est pas un problème vu que l'on autorise le multi-plateforme sur vgr.
17/09/2013 10:32
zephyraz 3282 messages
@isu13: merci pour tes remarques supplémentaires.
Le fait que la Wii dispose d'une fonction de pause qui permet de conserver la partie en cours est déjà une différence par rapport à la version MD. Mais après tout, on peut aussi faire de même sur MD en laissant simplement la console allumée.
La manette Wii reste tout de même bien différente de celle de la MD, mais bon, c'est autorisé visiblement.
Seules restent les différences 50/60 Hz et le gameplay alors.
J' en rediscuterai en interne, malgré le consensus trouvé récemment.

@niconoe: merci pour avoir déplacé le score 1 de starcrytas, mais il reste maintenant à déplacer aussi les scores 2 et 3 (liens en début de topic)
17/09/2013 13:14
niconoe 3902 messages
Je n'ai rien déplacé (enfin, je crois... slurp).

Pour cette séparation ou pas, je reste persuadé qu'une séparation s'impose car le jeu est pour moi, plus difficile sur Wii en 60Hz que sur Megadrive en 50Hz... Mais après tout, c'est plutôt l'avis des membres concernés qui prime.
17/09/2013 19:31
isu13 450 messages

niconoe :

Pour cette séparation ou pas, je reste persuadé qu'une séparation s'impose car le jeu est pour moi, plus difficile sur Wii en 60Hz que sur Megadrive en 50Hz... Mais après tout, c'est plutôt l'avis des membres concernés qui prime.

Oui mais cette différence de vitesse est présente même sur la version megadrive selon que l'on ait la version Pal ou Ntsc.
De plus, faire une séparation maintenant, alors que je suis persuadé qu'il y a des gens qui ont posté sur la version megadrive alors qu'ils jouaient sur console virtuelle et qui ne viennent plus forcément sur le site, pourrait engendrer la création de scores non valables car ce ne serait pas la bonne plateforme.
Et il faudrait appliquer cela à tout les sonic car ils ont tous le même problème, il me semble.

zephyraz :

La manette Wii reste tout de même bien différente de celle de la MD, mais bon, c'est autorisé visiblement.

Un seul bouton + la croix suffisent pour jouer à Sonic car on a juste à sauter ou à faire des spindash donc c'est pas vraiment un problème. Peut être niveau confort mais c'est tout.
You must be logged in to reply to this topic.
Choisir un thème

Défaut

Gaming

Nintendo

Sega

Sony

Xbox

Capcom

Bandai Namco

EA

Ubisoft

Square Enix