Proposition Jeux Nintendo Switch Online sur VGR
19 mensaje(s) normal
Hello à tous !
Suite à la sortie aujourd'hui de la Virtual Boy sur le Nintendo Switch Online (Switch et Switch 2), je me demandais ; pourquoi ne pas inclure les jeux du Nintendo Switch Online sur VGR avec comme support de console : Nintendo Switch et Nintendo Switch 2 (sauf Gamecube qui est exclusif à la Nintendo Switch 2) ?
A la différence des jeux d'origines, le service propose diverses options d'ergonomies tel que le Rewind, la sauvegarde de sa partie sans compromis à tout moment du jeu, sur plusieurs slots possible etc... d'où ma proposition de proposer les jeux de manière indépendant comme les jeux Sega Megadrive Classics.
Pour ce qui est de la nomination du jeu sur le site, chaque console s'intitule de la manière suivante sur le service : Nintendo Gamecube Nintendo Classics, Game boy Advance Nintendo Classics etc...
Nous pourrions nommer comme ci-dessous les jeux proposés sur le service.
Exemple : Nintendo Gamecube Nintendo Classics : The Legend of Zelda: The Wind Waker
Actuellement, j'ai pu voir que Zelda : Oracles of Ages autorise les records provenant la Nintendo Switch et comme évoquer plus haut, les options facilitent l'obtention de meilleurs records que sur la Gameboy.
Avec plus de 150 millions de Switch vendues et 17 millions de Switch 2 dans le monde, un service qui ajoute des jeux plus ou moins mensuellement, et surement de nouvelles consoles qui rejoindront le service, je pense qu'un très bon nombre de joueurs pourront prendre part à la compétition du scoring sur ce service.
Je me permet de donc de rédiger cette suggestion afin de vous demander votre avis sur celle-ci. :)
Merci à tous ;)
Très bonne initiative, argumentée et justifiée. J'approuve cette proposition.
Il faut en effet absolument distinguer les jeux d'origine avec les rééditions de jeux qui disposent de nouvelles fonctions comme la sauvegarde ou le retour arrière.
Afin biensûr, toujours pareil, de pouvoir comparer ses records équitablement.
L'idéal serait de s'occuper rapidement de ça (liste ?), pour éviter tout nouveau malentendu.
La copie de jeux étant maintenant a priori fonctionnelle (après environ 1 an de problèmes/bugs techniques, pour info), pas besoin de refaire de nouveaux designs de MB (c'est ce qui prend le plus de temps maintenant, depuis l'absence ou le départ de kloh).
Excellent ! Vous m'en voyez très content de votre approbation de cette suggestion :)
Merci à tous les deux pour votre retour.
Je vais dans un premier temps rédiger la liste de tous les jeux disponibles sur le service Online Européen de la Switch/Switch 2.
En effet, certains jeux sont exclusifs aux marchés Américain ou Japonais comme les premiers Shin Megami Tensei sur SNES ou certains jeux de la Virtual Boy.
Je m'y plongerai par la suite afin de voir quels jeux sont déjà potentiellement enregistrés sur le site dans leur version d'origine, afin que la communauté VGR en dehors de l'Europe ne soit pas mis en reste.
Une fois la liste rédigé, je préciserai en éditant mon message les jeux déjà présents sur le site afin de faciliter le processus de création des jeux "clone".
Bien évidemment, si un jeu possède possède une version PAL et une version NTCS, j'en tiendrais rigueur dans la liste.
Le service nous donne l'opportunité de jouer aux Version PAL comme aux version NTCS donc pour les fans de Mario Party, deux fois plus de records sous différentes sessions technique.
Je reconfirmerai sous peu que les jeux du Service tel que Pokemon Stadium ou Mario Party tiennent toujours compte des contraintes technique d'images par seconde de l'époque.
Edit : Je confirme que c’est la cas
Peut-être également mettre à jour les versions d'origines des jeux sur le site arborant le Logo Switch en l'enlevant comme The Legend of Zelda: Oracle of Ages.
Merci à tous :)
*Liste finalisée !!!
**Edit du 11-03-2026
***Exclu U.S. CHECK !
****Exclu JAP CHECK !
Potentiellement YIE AR KUNG FU au vu de sa similarité avec la version COMMODORE 64 mais sans certitude (Exclu JAP NSO)
Nintendo Entertainment System – Nintendo Classics
Support : Nintendo Switch / Nintendo Switch 2
Balloon Fight
City Connection
Clu Clu Land
Cobra Triangle
Devil World
Dig Dug
Donkey Kong
Donkey Kong 3
Donkey Kong Jr.
Donkey Kong Jr. Math
Double Dragon
Double Dragon II: The Revenge
Dr. Mario
Excitebike
Ghosts’n Goblin
Gradius
Ice Climber
Kid Icarus
Kirby's Adventure
Mach Rider
Mario Bros.
Mighty Bomb Jack
NES Open Tournament Golf
Ninja Gaiden (Shadow Warriors sur VGR)
Ninja Gaiden II: The Dark Sword of Chaos (Shadow Warriors II: The Dark Sword of Chaos sur VGR)
Ninja JaJaMaru-kun
Pinball
R.C. PRO-AM
Rygar (Records de présent sur la Wii et la Commodore 64 donc à voir)
Snake Rattle N Roll
Solomon's Key
Star Soldier
Super Mario Bros.
Super Mario Bros. 3
Super Mario Bros.: The Lost Levels
Tetris
The Mystery of Atlantis (Atlantis No Nazo sur VGR)
Urban Champion
Vice: Project Doom
Wario's Woods
Wrecking Crew
Xevious
Game Boy – Nintendo Classics
Alleyway
Balloon Kid
Castlevania Legends
Donkey Kong
Donkey Kong Land
Donkey Kong Land 2
Dr. Mario
Game & Watch Gallery 3
Kirby Tilt 'n’ Tumble
Kirby’s Dream Land 2
Kirby's Dream Land
Kirby's Star Stacker
Mario Golf
Mario's Picross
Metroid II - Return of Samus
Pokémon Trading Card Game
Super Mario Land
Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins
Tetris
Tetris DX
The Legend of Zelda: Oracle of Ages (Enlever le support Platform Switch du jeu d'origine par la même occasion et transférer le score de Djon sur la nouvelle version fiche Switch/Switch 2)
Wario Land 3
Super Nintendo Entertainment System – Nintendo Classics
Bubsy In Claws Encounters Of The Furred Kind
Congo's Caper
Donkey Kong Country
Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong-Quest
Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!
Fatal Fury 2
Fatal Fury Special (PAL)
Fatal Fury Special (NTCS)
F-Zero (PAL)
F-Zero (NTCS)
Harvest Moon
JellyBoy
Joe & Mac 2: Lost in the Tropics
Joe & Mac: Caveman Ninja
Killer Instinct
Kirby Super Star
Kirby's Avalanche
Kirby's Dream Course
Kirby's Star Stacker (Kirby no KiraKira Kids sur VGR)
Magical Drop II (Records de présent sur Wii et NEO-GEO donc à voir)
Mario & Wario
Mario Paint
Mario's Super Picross
Pilotwings
Pop'n TwinBee
Prehistorik Man
Rival Turf!
Spanky's Quest (Record de présent sur Game Boy donc à voir)
Star Fox
Stunt Race FX (PAL)
Stunt Race FX (NTCS)
Super E.D.F. Earth Defense Force
Super Ghouls'n Ghosts
Super Mario All-Stars
Super Mario Kart
Super Mario World
Super Mario World 2: Yoshi's Island
Super Metroid
Super Punch-Out!!
Super R-Type
Super Valis IV
Sutte Hakkun
The Legend of Zelda: A Link to the Past
Wild Guns
Nintendo 64 – Nintendo Classics
1080° Snowboarding
Banjo-Kazooie
Banjo-Tooie
Blast Corps
Excitebike 64
F-Zero X (PAL)
F-Zero X (NTCS)
GoldenEye 007
Kirby 64: The Crystal Shards
Lylat Wars
Mario Golf
Mario Kart 64 (PAL)
Mario Kart 64 (NTCS)
Mario Party (PAL)
Mario Party (NTCS)
Mario Party 2 (PAL)
Mario Party 2 (NTCS)
Mario Party 3 (PAL)
Mario Party 3 (NTCS)
Mario Tennis
Paper Mario
Pilotwings 64
Pokémon Puzzle League
Pokémon Snap
Pokémon Stadium
Pokémon Stadium 2
Rayman 2: The Great Escape
Ridge Racer 64
Sin & Punishment
Super Mario 64
The Legend of Zelda: Majora's Mask
The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Wave Race 64 (PAL)
Wave Race 64 (NTCS)
Yoshi's Story
Game Boy Advance – Nintendo Classics
Fire Emblem
Fire Emblem: The Sacred Stones
F-Zero – GP Legend
F-Zero: Maximum Velocity
Golden Sun
Golden Sun: The Lost Age
Kirby et le Labyrinthe des Miroirs
Klonoa Empire of Dreams
Kuru Kuru Kururin
Mario & Luigi: Superstar Saga
Mario Kart: Super Circuit
Mario vs. Donkey Kong
Metroid Fusion
Metroid: Zero Mission
Super Mario Advance
Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3
Super Mario World: Super Mario Advance 2
The Legend of Zelda: A Link to the Past & Four Swords
Wario Land 4
WarioWare, Inc. : Mega Mini-jeux
Yoshi's Island: Super Mario Advance 3
SEGA Mega Drive – Nintendo Switch Online
Alien Soldier
Alien Storm
Altered Beast
Castlevania Bloodline (Castlevania : The New Generation sur VGR)
Columns
Comix Zone
Crusader of Centy (Soleil) ( Soleil sur VGR)
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Dynamite Headdy
ESWAT: City Under Siege
Flicky
Ghouls 'n Ghosts
Golden Axe
Golden Axe II
Gunstar Heroes
Kid Chameleon
Musha (Musha Aleste sur VGR)
Pulseman
Ristar
Shinobi III: Return of the Ninja Master
Sonic The Hedgehog 2
Sonic The Hedgehog Spinball
Space Harrier II
Street Fighter II' : Special Champion Edition
Streets of Rage
Streets of Rage 2
Strider
Super Fantasy Zone
Super Thunder Blade
Target Earth
The Revenge of Shinobi
Thunder Force II
ToeJam & Earl in Panic on Funkotron
VectorMan
Virtua Fighter 2 (Record de présent sur Saturn donc à voir)
Wolf Of The Battlefield: Mercs
Zero Wing
Virtual Boy – Nintendo Classics
Galactic Pinball
Mario Clash
Red Alarm
Virtual Boy Wario Land
Nintendo GameCube – Nintendo Classics
Support : Nintendo Switch 2
Fire Emblem: Path of Radiance
F-Zero GX
Luigi's Mansion (PAL)
Luigi's Mansion (NTCS)
Mario Smash Football
Soulcalibur II
The Legend of Zelda: The Wind Waker
Hello Magicbart :)
Merci à toi pour ton retour.
C'est parfait sur les comparaison des scores entre les deux qui en deviendrai impossible :)
Les versions Switch possèdent des options rendant bien plus facile certains records comme Super Mario Bros.: The Lost Levels où rien que finir le jeu sur les version d'origine est déjà une prouesse alors que la version switch propose de rembobiner instantanément une erreur de parcours ou même sauvegarder à un point précis puis reprendre ultérieurement la partie tout en conservant cette sauvegarde.
Cela rend beaucoup moins prestigieux les records de Switch face aux originaux mais seront plus accessible à une nouvelle clientèle/génération de recordman.
Cela permettra également aux joueurs anciens, de conserver une compétition authentique de leurs jeux de cœurs sur les versions originaux.
Sinon la liste est fini ;)
Seuls les version exclusifs en Europe sont traitées.
Je ferai un autre topic prochainement pour y inscrire les autres exclus des autres continents si jeux originaux présents sur le site (Exemple ; Exclu US/JAP Virtual Boy présent sur VGR)
Je reste à disposition pour toute aide si besoin ;) (aussi sur le Discord)
Petit échange avec Claude
Switch avec save states et rewind rendent la comparaison injuste avec les versions SNES originales, mais séparer complètement les jeux casse la vision d'ensemble.
Quelques pistes de réflexion :
Option 1 : Leaderboards par plateforme avec agrégation
Tu gardes un seul jeu mais les classements sont filtrés par défaut sur la plateforme. La médaille Platine existe par plateforme (SNES Platine / Switch Platine) mais tu peux aussi afficher un classement "toutes plateformes" pour la comparaison culturelle. C'est ce que fait speedrun.com avec les catégories.
Option 2 : Catégories de jeu plutôt que jeux dupliqués
Un système de catégories au niveau du jeu : "SNES (Original)", "Switch (Rewind autorisé)", "Switch (Rewind interdit - honneur)". Les records restent liés au même jeu mais compartimentés. Ça permet aussi de gérer le cas "Switch mais règles strictes" pour les puristes.
Option 3 : Flag "émulateur / re-release" sur la plateforme
Tu marques certaines plateformes comme "assistées" et la médaille Platine globale n'est accessible que sur les plateformes non assistées, avec un Platine séparé pour les versions assistées.
Ma recommandation pencherait vers l'Option 2 (catégories), car elle est la plus flexible et évite la prolifération de jeux dupliqués dans ta base. Elle couvre aussi les cas futurs (PS Classic, mini consoles, NSO...). Tu as déjà un système de catégories dans VGR ?
Après si on fait ça, ça veut aussi dire qu'on force les joueurs postant dans la catégorie "aucun rewind" de prouver en vidéo obligatoire. Sinon, aucun moyen de savoir si un rewind n'a été utilisé ou non...
La question ne se pose pas dans le format actuel, puisque le rewind est interdit (même si ça reste plus ou moins d'actualité, si les gens étaient tous fairplay, ça se saurait...)
À voir, mais je ne suis pas contre l'idée.
Hello Magicbart ! :)
Merci beaucoup pour ton retour et pour les propositions.
Pour l’option ci-dessous que tu recommandes :
« Option 2 : Catégories de jeu plutôt que jeux dupliqués
Un système de catégories au niveau du jeu : "SNES (Original)", "Switch (Rewind autorisé)", "Switch (Rewind interdit - honneur)". Les records restent liés au même jeu mais compartimentés. Ça permet aussi de gérer le cas "Switch mais règles strictes" pour les puristes. »
Pour le système de catégories de jeu ; Chaque catégories aura y-il son classement à part ?
Afin que ceux qui souhaite chercher la première place sur le jeu ne se sente pas pénalisé par la Switch et ses options ?
Ou un score posté sur SNES (Original) et Switch (Rewind Autorisé) se cumulerait-il pour un classement unique rendant les possesseurs de deux versions avantagé pour celui-ci ?
Merci beaucoup à toi :)
Nice ! Merci à toi pour ces renseignements Magicbart :)
Donc si je me trompe pas, cela se résumerai comme ci-dessous :
- Classement par catégorie séparé par chaque supports ayant leur options ergonomique exclusifs (SNES, Switch-Rewind autorisé, Switch-Rewind interdit - honneur etc...) sur la fiche du jeu
- Chaque catégorie aura son lot de médailles à gagner (Avec possibilité de participer aux plusieurs classements du jeu donc cumulable)
- Chaque catégorie aura également son Master Badge (Avec possibilité de participer aux plusieurs classements du jeu donc cumulable)
- Un classement global regroupant toutes les catégories sera présent permettant une comparaison de tous les records émis sur le jeu.
Hello !
Je viens de finir de procéder à la vérification des Exclu U.S et JAP.
Hormis un doute sur une exclu JAP mentionné sur mon post récapitulatif, la liste est finalisé.
Je continuerai à ajouter les nouvelles sorties NSO dès leurs annonces comme ceux annoncés au Mario Day 2026 :)
N'hésitez pas si besoin d'une quelconque aide pour finaliser leurs ajouts sur le site. :)