[Français/English] Une mascotte pour VGR ?
14 messaggio/i normal
28/08/2014 20:45
Bonsoir à tous !
Je me connecte silencieusement sur VGR de temps en temps. Après avoir lu certains topics, entre autres les suggestions pour VGR v7 et le débat sur les records, j'aimerai revenir sur une courte discussion que j'avais eu avec un membre du staff (Blackshark je crois) sur MSN il y a quelques temps. (cela doit faire quelques années, enfin rien que le mot "MSN" donne le ton
)
Enfin bref, je pose une question à tous les membres actifs de VGR, ainsi qu'évidemment au staff :
Est-ce que créer une mascotte pour VGR serait une bonne idée ?
Y voyez-vous des avantages ? Trouvez-vous cela relativement inutile ?
Définition rapide d'une "mascotte" : Animal, poupée, objets divers servant de porte-bonheur ou d’emblème.
Mon avis, je pense que ce serait sympa. Une mascotte permettrait de donner une identité au site, une sorte de représentation "physique et vivante" de VGR. Cependant il est vrai que c'est loin d'être le plus important, bien sûr. Mais je trouvais cette idée plutôt sympatoche.
Qu'en dites-vous ? Tout avis est bienvenu.
Je me connecte silencieusement sur VGR de temps en temps. Après avoir lu certains topics, entre autres les suggestions pour VGR v7 et le débat sur les records, j'aimerai revenir sur une courte discussion que j'avais eu avec un membre du staff (Blackshark je crois) sur MSN il y a quelques temps. (cela doit faire quelques années, enfin rien que le mot "MSN" donne le ton
)Enfin bref, je pose une question à tous les membres actifs de VGR, ainsi qu'évidemment au staff :
Est-ce que créer une mascotte pour VGR serait une bonne idée ?
Y voyez-vous des avantages ? Trouvez-vous cela relativement inutile ?
Définition rapide d'une "mascotte" : Animal, poupée, objets divers servant de porte-bonheur ou d’emblème.
Mon avis, je pense que ce serait sympa. Une mascotte permettrait de donner une identité au site, une sorte de représentation "physique et vivante" de VGR. Cependant il est vrai que c'est loin d'être le plus important, bien sûr. Mais je trouvais cette idée plutôt sympatoche.
Qu'en dites-vous ? Tout avis est bienvenu.
I want to ask a question to all VGR active members :
Is a mascot creation a good idea ?
Do you see advantages ? Do you find this rather useful ?
A "mascot" is a animal, a person or an object which is used as an emblem.
I think it will be cool. A mascot could give an identity to the website, a kind of a "physical alive" (or alive physical ? ^^' ) representation of VGR. However, that's true that's far to be the most important currently.
What do you think ? All opinions are welcome.
Is a mascot creation a good idea ?
Do you see advantages ? Do you find this rather useful ?
A "mascot" is a animal, a person or an object which is used as an emblem.
I think it will be cool. A mascot could give an identity to the website, a kind of a "physical alive" (or alive physical ? ^^' ) representation of VGR. However, that's true that's far to be the most important currently.
What do you think ? All opinions are welcome.
28/08/2014 21:21
28/08/2014 22:27
28/08/2014 22:33
29/08/2014 00:40
29/08/2014 11:21
Pour moi une mascotte, c'est un emblème plus commercial qu'autre chose. Je m'explique : à quel endroit du site penserez-vous qu'on puisse l'afficher sans que ça fasse drôle ? aucune idée. Pour moi une mascotte c'est juste le personnage central d'un animation faisant office de publicité.
Par contre si vous trouvez une bonne idée d'exploitation d'un mascotte, pourquoi pas, mais il faut voir, il faut que cette mascotte corresponde bien à l'image que le site veux faire paraître.
Et Fuleco ? la mascotte de la coupe du monde de la FIFA 2014, tu y pense ? C'est pas des 90s ça.
Par contre si vous trouvez une bonne idée d'exploitation d'un mascotte, pourquoi pas, mais il faut voir, il faut que cette mascotte corresponde bien à l'image que le site veux faire paraître.
kloh :
Mon avis sera simple et concis : les mascottes, c'était bien dans les années 90.
Et Fuleco ? la mascotte de la coupe du monde de la FIFA 2014, tu y pense ? C'est pas des 90s ça.
29/08/2014 11:59
J'avais déjà proposé cela il y a plusieurs années et aucun designer n'avais réussi à se pencher sur la question assez suffisamment pour avoir une mascotte qui représente VGR.
J'avais demandé que la mascotte aient les caractéristiques suivantes :
- compétition
- fun
- communautarisme
- amical
En revanche, plutôt qu'une mascotte, VGR peut se doter d'une icône (le "f" si particulier de Facebook, l'oiseau bleu de Twitter, le fantome de snapchat... ce sont autant d'exemple d'icônes).
Et quoi de mieux que le podium de VGR pour cela ? Il faudrait cependant lui donner un côté plus vidéo-ludique pour être au top.
J'avais demandé que la mascotte aient les caractéristiques suivantes :
- compétition
- fun
- communautarisme
- amical
En revanche, plutôt qu'une mascotte, VGR peut se doter d'une icône (le "f" si particulier de Facebook, l'oiseau bleu de Twitter, le fantome de snapchat... ce sont autant d'exemple d'icônes).
Et quoi de mieux que le podium de VGR pour cela ? Il faudrait cependant lui donner un côté plus vidéo-ludique pour être au top.
29/08/2014 14:38
niconoe :
Cela me semble être une bonne idée.
Pourquoi ne pas reprendre à ce moment-là l'image d'un Podium d'un jeu de course plutôt fun?
Dans cet esprit-là, les designers pourraient s'inspirer du podium de Crash Bandicoot dans Crash Team Racing sur PS1. Podium CTR ou de celui de Crash Bash.
29/08/2014 15:02
C'est pas parce que certains font encore des mascottes que c'est bien pour autant.tomgeek :
kloh :
Mon avis sera simple et concis : les mascottes, c'était bien dans les années 90.

Plus sérieusement, le seul intérêt d'une mascotte c'est pour la mise en scène. Une mascotte permet de personnifier une marque et son principal intérêt et de faire du spectacle, si on peut dire. Pour les évènements sportifs ça marche bien parce que la mascotte peut faire le show en début de match ou à la mi-temps par exemple. Mais sur VGR…
Tant que je designerai le site, il n'y a aura pas de mascotte en tout cas.
Après je peux travailler sur le logo du site mais c'est loin d'être ma priorité pour le moment. Même pour la v7 je ne prévois pas de changer l'actuel (en tout cas pour le moment). Il n'est peut-être pas flamboyant mais il est simple, efficace et il est adaptable très simplement à n'importe quel contexte d'affichage. Bref, il répond aux contraintes essentielles d'un logo.
Après, même si je ne prévois pas de changements dans l'immédiat, n'hésitez pas à faire des suggestions non plus. Peut-être que certaines stimuleront ma créativité.
29/08/2014 22:57
31/08/2014 22:21
Asep :
Personnellement le logo podium actuel me fait plus penser à un doigt d'honneur qu'à autre chose
Donc pourquoi pas retravailler cet aspect-là, éventuellement sous la forme d'une mascotte (mais graphiquement simple, dans le style de l'oiseau de Twitter déjà cité).
Lol.
Personnellement, j'ai compris que c'était un podium le jour où BlackShark l'a placé dans une phrase, avant je n'avais pas capté et je ne m'étais même pas demandée ce que c'était
01/09/2014 18:20
02/09/2014 13:24
02/09/2014 18:56
You must be logged in to reply to this topic.