Japan Tsunami / Earthquake
33 messaggio/i normal
Visualizzazione da 21 a 33 di 33 elementi
15/03/2011 00:49
Le problème des éoliennes (dont la pluspart des ecolos ignorent, d'ailleurs), ainsi que de toutes les énergies dites \"renouvelables\" (a l'exception des barrages d'eau), c'est qu'on ne peut pas produire plus de 20 % de l'energie avec.
En effet, l'energie ne se stock pas, quand on produit de l'electricité, elle est déstiné à être utilisé immédiatement. Le gros problème, c'est que les modes de productions energetiques dis \"renouvelables\", sont parfaitement incontrôlable : c'est le vent, la chaleur du sol ou le soleil qui est utilisé, et ca on ne contrôle pas. Donc si les éoliennes tournent à pleins régimes et que de l'autre côté, la population ne consomme pas beaucoup d'electricité (immaginez une tempête à 4h00 du matin par exemple), il y aurait une surproduction d'éléctricité, et vu que l'electricité ne se stock pas, elle irait directement dans nos prises, et tout ca créerait des court-circuits partout et donc des millions d'incendies!
Le gros avantage du nucléaire, c'est que ca se contrôle très facilement : quand la demande est forte, on fait chauffer le réacteur, et quand la demande baisse, on refroidi (ou l'inverse; je ne suis pas expert en energie nucléaire).
Donc des éoliennes, oui... mais on pourra pas produire toute l'électricité avec, juste une infime partie. Pour produire de l'électricité, il faut des moyens de productions contrôlables; si ce n'est pas des centrales nucléaires, c'est soit des barrages hydroélectrique (pas toujours fiable), soit des centrales à gaz, charbon ou pétrole... pas forcement plus écolo.
On va pas faire un débat ici, mais je dis juste que moi perso, je suis pro-nucléaire, car l'énergie produite au gaz, charbon et pétrole, ca pue vraiment niveau pollution. Après y'a les risques, comme on voit aujourd'hui..
En effet, l'energie ne se stock pas, quand on produit de l'electricité, elle est déstiné à être utilisé immédiatement. Le gros problème, c'est que les modes de productions energetiques dis \"renouvelables\", sont parfaitement incontrôlable : c'est le vent, la chaleur du sol ou le soleil qui est utilisé, et ca on ne contrôle pas. Donc si les éoliennes tournent à pleins régimes et que de l'autre côté, la population ne consomme pas beaucoup d'electricité (immaginez une tempête à 4h00 du matin par exemple), il y aurait une surproduction d'éléctricité, et vu que l'electricité ne se stock pas, elle irait directement dans nos prises, et tout ca créerait des court-circuits partout et donc des millions d'incendies!
Le gros avantage du nucléaire, c'est que ca se contrôle très facilement : quand la demande est forte, on fait chauffer le réacteur, et quand la demande baisse, on refroidi (ou l'inverse; je ne suis pas expert en energie nucléaire).
Donc des éoliennes, oui... mais on pourra pas produire toute l'électricité avec, juste une infime partie. Pour produire de l'électricité, il faut des moyens de productions contrôlables; si ce n'est pas des centrales nucléaires, c'est soit des barrages hydroélectrique (pas toujours fiable), soit des centrales à gaz, charbon ou pétrole... pas forcement plus écolo.
On va pas faire un débat ici, mais je dis juste que moi perso, je suis pro-nucléaire, car l'énergie produite au gaz, charbon et pétrole, ca pue vraiment niveau pollution. Après y'a les risques, comme on voit aujourd'hui..
15/03/2011 01:59
15/03/2011 17:12
@Robotrock
En l'état c'est clair qu'on ne peut pas compter uniquement sur les énergies renouvelables pour suffire à notre consommation. Mais c'est surtout que les technologies dans le domaine ne sont pas suffisamment avancées. D'où le combat des écologistes (entre autres) pour pousser au maximum la recherche dans ces domaines, dans l'optique à terme de remplacer le nucléaire, le plus tôt possible.
Car il faut être lucide, l'argument principal comme quoi le nucléaire permet de limiter la pollution ne tient pas. Alors oui on réduit la pollution générée par l'utilisation des énergies fossiles, pollution dont on constate aujourd'hui les effets néfastes.
Sauf que cette pollution, si on s'en est rendu compte après même pas 200 ans d'utilisation intensive, elle pourrait ne paraître rien du tout comparé aux 200.000 ans dont les déchets nucléaires ont besoin pour redevenir neutre pour l'environnement.
Donc c'est bien joli d'économiser nos prochaines dizaines d'années d'existence grâce au nucléaire. Sauf qu'avec [le nucléaire], on engage l'avenir de la planète sur 200.000 ans au minimum... et c'est pas en envoyant ces déchets au fin fond de la russie ou dans des grottes d'argile d'auvergne qu'on préservera l'environnement.
En l'état c'est clair qu'on ne peut pas compter uniquement sur les énergies renouvelables pour suffire à notre consommation. Mais c'est surtout que les technologies dans le domaine ne sont pas suffisamment avancées. D'où le combat des écologistes (entre autres) pour pousser au maximum la recherche dans ces domaines, dans l'optique à terme de remplacer le nucléaire, le plus tôt possible.
Car il faut être lucide, l'argument principal comme quoi le nucléaire permet de limiter la pollution ne tient pas. Alors oui on réduit la pollution générée par l'utilisation des énergies fossiles, pollution dont on constate aujourd'hui les effets néfastes.
Sauf que cette pollution, si on s'en est rendu compte après même pas 200 ans d'utilisation intensive, elle pourrait ne paraître rien du tout comparé aux 200.000 ans dont les déchets nucléaires ont besoin pour redevenir neutre pour l'environnement.
Donc c'est bien joli d'économiser nos prochaines dizaines d'années d'existence grâce au nucléaire. Sauf qu'avec [le nucléaire], on engage l'avenir de la planète sur 200.000 ans au minimum... et c'est pas en envoyant ces déchets au fin fond de la russie ou dans des grottes d'argile d'auvergne qu'on préservera l'environnement.
15/03/2011 21:01
kloh :
On met les déchets radioactifs en Afrique aussi, car eux on s'en fout ( pas moi bien sûr mais les politiques )
15/03/2011 23:05
15/03/2011 23:23
15/03/2011 23:38
Comme c'est bizarre, les stars n'ont toujours pas monté d'associations du genre \"Sauvons Haiti\" mais pour les Japonais. Je sais bien que c'est une puissance mais ce n'est pas une raison. Ca prouve bien qu'il préfère dorer leur image et qu'ils en rien à f...
Ou alors ils ont *peur du nuage radioactif.
15/03/2011 23:43
killzonner :
Comme c'est bizarre, les stars n'ont toujours pas monté d'associations du genre \"Sauvons Haiti\" mais pour les Japonais. Je sais bien que c'est une puissance mais ce n'est pas une raison. Ca prouve bien qu'il préfère dorer leur image et qu'ils en rien à f...
Gaga à crée un bracelet pour soutenir le Japon, et Nintendo à fait un don de 2.6 Millions d'euros pour aider. Après je sais pas :o
15/03/2011 23:48
Je pense que si l'on favorisait davantage les recherches en matière d'énergie renouvelable et que à coté de ça on réduisait ne serait-ce qu'un peu notre consommation quotidienne d'électricité, on pourrait se passer de certaines centrales nucléaires qui fonctionnent depuis trop longtemps.
16/03/2011 00:08
Les plus vieilles ont 30 ans. Ca commence à faire longtemps même si EDF prévoit qu'elle peuvent fonctionner jusqu'à 60 ans.
Et puis pour les énergies renouvelables, pour moi il n'y a pas grand chose de fiable. Les panneaux solaires sont remis en question, les éoliennes gâchent le paysage et font du bruit (personnellement s'il faut passer par la généralisation des éoliennes je serais pourùais il en faudrait énormément), les barrages perturbent beaucoup les écosystèmes et il y a toujours un risque de rupture (si ca arrive ce sera pire que le tsunami). Mais il faut se forcer un peu.
En plus, des scientifiques ont réussi il y a un mois à fabriquer du pétrole en 48h à partir de la fermentation d'algues.
Et puis pour les énergies renouvelables, pour moi il n'y a pas grand chose de fiable. Les panneaux solaires sont remis en question, les éoliennes gâchent le paysage et font du bruit (personnellement s'il faut passer par la généralisation des éoliennes je serais pourùais il en faudrait énormément), les barrages perturbent beaucoup les écosystèmes et il y a toujours un risque de rupture (si ca arrive ce sera pire que le tsunami). Mais il faut se forcer un peu.
En plus, des scientifiques ont réussi il y a un mois à fabriquer du pétrole en 48h à partir de la fermentation d'algues.
16/03/2011 02:52
killzonner :
Les plus vieilles ont 30 ans. Ca commence à faire longtemps même si EDF prévoit qu'elle peuvent fonctionner jusqu'à 60 ans.
Mon prof de mécanique-électronique, quand j'étais au lycée, participait au système d'éolienne sous-marine, fonctionnant selon les courants marins : pas de bruit, pas de risque pour l'écosystème car l'énergie récupérée l'était dans des centrales sur l'eau (genre de méga batteries). Le plus dur était l'acheminement de ces batteries jusque dans nos foyers, mais sinon, l'ensemble des chercheurs et écologistes semblaient pour (d'après ce qu'il nous racontait, il y a de cela 4-5 ans maintenant).
16/03/2011 14:53
killzonner :
Nan mais franchement ca a rien a voir... Haiti, c'est absolument tout de détruit, la capitale point a pitre dévasté (regardez tokyo, rien n'a bougé), on compte les morts en centaines de milliers (on en est pas encore la au Japon), l'activité économique est réduite a 0 (le Japon est en récession économique mais tourne encore).
Et puis voilà quoi, les Haïtiens, c'est l'un des pays, si ce n'est LE pays le plus pauvre au monde (c'est tout du moins la réputation qu'il a), c'est impossible pour eux de se reconstruire seuls; Le Japon est dans le top 10 de l'IDH (indice de niveau de vie), Haïti est 149ème; pareil pour le revenu par habitant, le Japon est 15ème et Haïti 160 ème!
Franchement, ca n'a rien à voir, le Japon va pouvoir rebondir, Haïti est condamné.
Par contre, la catastrophe nucléaire aggrave le cas japonnais, mais ca je crois qu'on n'y peut pas grand chose.
23/03/2011 12:09
cfsl :
Le projet Tsunami a été initié d’un mouvement commun et simultané, sur les réseaux sociaux et les communautés, à l’initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made ainsi que toute la communauté CFSL.net. Nous tenons à remercier spécialement Rémi Maynègre, premier à illustrer le sujet et qui oeuvre aujourd’hui activement pour aider les victimes à trouver de l’aide ou à évacuer les zones sinistrées.
L’idée principale étant de mettre en oeuvre un savoir faire commun pour venir en aide de manière effective aux victimes de la catastrophe via trois moyens principaux:
- une vente aux enchères, organisée grâce à la collaboration de la Galerie Arludik à Paris, des dessins originaux réalisés pour l’occasion et dont les bénéfices seront reversés à une association de soutien aux victimes de la catastrophe.
- la création d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront également reversés à Give2Asia – Sortie prévue en septembre 2011.
- la réalisation d’une exposition itinérante pour populariser notre action.
La promotion de ces actions passe par un partage général de l’information et l’envoi de l’adresse du site à vos contacts.
Voici la page du projet: ici.
De très belles oeuvres de nombreux artistes sont présentes dont Aurélie Neyret (alias Clo, alias Timor).
Si vous êtes présents sur Paris le 30 Avril à 18h, n'hésitez pas à passer à la galerie Arludik pour la vente aux enchères.
Et surtout, partagez l'info!
Visualizzazione da 21 a 33 di 33 elementi
You must be logged in to reply to this topic.